Le pape vous invite à Lourdes pour la journée mondiale des pauvres

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 15 octobre à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© POOL-ORCPP CIRIC

Les prochaines journées mondiales des pauvres auront lieu à Lourdes du 14 au 17 novembre. Une troisième édition, après un lancement en juin 2017.

Dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera du 20 novembre 2016, le pape François écrit : "J’ai eu l’intuition qu’on devait célébrer dans toute l’Église, la Journée mondiale des pauvres. Une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde."

Cette année, le pape a lui-même lancé l’invitation

Il l’a fait la semaine dernière dans une vidéo tournée simplement avec un téléphone. Son message a été diffusé sur le compte Twitter de l’association Fratello qui organise l’évènement. Le pape y parle de son souvenir de la première journée mondiale des pauvres à Rome en 2017 : "Tout le monde a pris davantage conscience de la pauvreté, de cette pauvreté qu’a vécue Jésus aussi, dans les moments où il a été mis à l’écart, où il n’était pas accepté"…

François rappelle que nous sommes tous concernés par la pauvreté : "Chacun de vous vivez une pauvreté dont vous savez les origines, et dont vous connaissez les causes. Mais c’est bien de se rassembler et d’être tous ensemble". En ce qui concerne le rassemblement qui aura lieu à Lourdes du 14 au 17 novembre, il lance lui-même l’invitation : "Ce serait bien que vous puissiez vous y rendre. Alors n’hésitez pas, allez à la Journée Mondiale des Pauvres à Lourdes".

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.