"Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé..." (Jn 16, 23b-28)

S'abonner à l'émission

Prière du matin

samedi 12 mai à 5h45

Durée émission : 5 min

"Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé..." (Jn 16, 23b-28)

© andrew-pons-UNSPLASH

"Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru"

Méditation de l'évangile (Jn 16, 23b-28) par Régine Maire

Chant final: "Viens Esprit du Seigneur" par le choeur Signum Crucis.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Source : AELF
 

Méditation Régine Maire

Ce matin le texte que nous lisons est introduit par une formule solennelle comme si Jésus voulait forcer notre attention. De fait nous entendons « ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous le donnera ». Il y a un avant et un après. Désormais nous prions en tant que disciples de Jésus, lui appartenant par la foi et l’amour, fils dans le Fils.
 « Demandez » arrive comme un appel, presque un ordre et la promesse de l’exaucement est entière, reconnue à son fruit : la joie, la joie parfaite !
Car, nous dit Jésus, l’heure vient où le Père se révèlera aux disciples par l’Esprit. Jésus n’est venu que pour cela « révéler le Père » et il l’a annoncé en public comme en privé à ses disciples mais cela dépassait la capacité de ses auditeurs. Ce qu’il proposait c’était d’entrer dans la connaissance du Père mais cela ne sera donné que lorsque de « son sein jailliront des fleuves d’eau vive ».
Désormais Jésus n’est plus extérieur au disciple mais intérieur car le Père aime les disciples unis à Jésus parce qu’ils ont cru qu’il est sorti de Dieu.
C’est là l’exaucement de notre prière : croire, grandir dans la foi, contempler Jésus, prendre du repos en Dieu , venir boire à la source, se nourrir de la parole et du pain.
Jésus venu du monde invisible pour nous dévoiler le visage du Père est retourné au Père, en nous livrant l’Esprit qui nous introduit dans ce monde où l’amour est roi et où les relations sont paisibles et ajustées.
Alors pour aujourd’hui je vous propose l’expression du père Varillon « joie de croire joie de vivre » comme nourriture pour la journée.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 05h45, 06h45, 07h45 et 08h45

Chaque matin l'Evangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.