Le plan du gouvernement pour sauver l'hôpital ne séduit pas les médecins

Présentée par PR-16504

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

jeudi 21 novembre 2019 à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© MARTIN BUREAU AFP

L’ordonnance du Dr Philippe comme l’écrivent les Echos.C’était la troisième fois en six mois que le gouvernement présentait un plan d’urgence pour l’hôpital.

Hausse du budget hospitalier, primes, reprise de la dette. Edouard Philippe a lâché les cordons de la Bourse. Mais du coté des médecins et des personnels hospitaliers c’est la déception. Le Premier ministre a en effet sorti le carnet de chèques mercredi pour tenter de répondre à la crise hospitalière. Avec notamment l’augmentation de l'enveloppe budgétaire de l’assurance maladie pour l’hôpital. Plus 1,5 milliard d'euros sur trois ans. De même, les tarifs hospitaliers ne baisseront pas jusqu'à la fin du quinquennat, a assuré hier Edouard Philippe. Pour donner un horizon budgétaire plus clair aux hôpitaux. L’objectif national des dépenses d'assurance-maladie qui limite l'enveloppe allouée notamment aux hôpitaux devrait aussi être revu à la hausse. Décryptage de Jean-Baptiste Labeur.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Pauline de Torsiac