Le Radiodon avec Marc Soulé : "RCF c’est du professionnalisme et du cœur"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 19 novembre à 8h10

Durée émission : 15 min

Le Radiodon avec Marc Soulé : "RCF c’est du professionnalisme et du cœur"

© Fanny Cohen Moreau

A l'occasion du lancement de la semaine du Radiodon, le président de RCF est le Grand Invité de la Matinale.

Salariés et bénévoles sont mobilités dans les 64 radios pour faire de cette semaine une semaine de fête et de dialogue. "C'est une semaine clé sur un plan financier, RCF a besoin de notre énergie et de notre enthousiasme" rappelle Marc Soulé. 
 

Un président et un auditeur

"Comme president de RCF j’ai la chance et le devoir de beaucoup voyager, et à chaque fois en rencontrant les équipes je suis frappé par la grande diversité et par l’engagement : la grande diversité des métiers de la radio, des histoires, des origines, et en même temps un un grand attachement, un grand engagement et une grande conscience de la mission qui nous est confié".

Comme auditeur Marc Soulé "aime qu'une émission l'émeuve", le fasse réfléchir. Il confie être plutôt un auditeur de podcasts, il écoute très régulièrement la prière du matin et réécoute le Grand Invité de la Matinale. Il aime profiter de l’été notamment pour se promener à travers les ondes et à travers les radios locales. 

"L’engagement est une valeur centrale dans notre radio, au service de la mission et des auditeurs". Il insiste aussi sur l'ancrage local, "nous sommes un réseau de radios avec 64 fréquences et cette proximité est très importante". 

 

Lancement du RadioDon "Chez RCF nous n’avons pas peur de tendre la main, c’est un geste d’humilité, un geste qui nous rend alerte et vivant, nous faisons confiance à nos auditeurs", "c'est une radio qui fait confiance à ses auditeurs".

"Nos auditeurs ont toujours répondu présents, ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèles, on va essayer de leur apprendre de plus en plus ce qu'est RCF." Marc Saulé rappelle que RCf est une radio avec un fonctionnement associatif qui dépend des dons des auditeurs, "nous ne vivons pas comme les radios publiques de la redevance ou comme les radios privées de la publicité, vos dons sont absolument clés pour financer nos radios".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.