Les débats sur la bioéthique rendus publics

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 Questions à...

vendredi 14 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

Les débats sur la bioéthique rendus publics

© 2018 RCF - Restitution des débats au coeur de l'hémicycle

Retour sur une assemblée un peu particulière dans l’hémicycle de la Région. Des citoyens et des élus étaient conviés à faire le point sur les enjeux des biotechnologies.

Les Etats généraux de la bioéthique sont terminés, c’est l’heure des conclusions. L’Espace Ethique des Hauts de France en charge d’organiser cette restitution dans l’Hémicycle de la Région en plein après-midi. Au final, très peu d’élus politiques se sont déplacés, peu de militants comme lors d’une précédente soirée, mais en revanche, des citoyens avant tout curieux, ont fait le déplacement.
Médecins et membre du comité consultatifs ont pris la parole à tour de rôle pour détailler les préconisations des citoyens qui s’étaient exprimés durant les groupes de discussions ou sur Internet. Un exemple : A la question, comment encadrer le développement de la recherche sur les cellules souches et l’embryon, les participants ont insisté sur les avancées scientifiques, et l’augmentation des capacités physiques. Tout en mentionnant les dérives possible de clonage, de dopage et de déshumanisation.

 

Invités

  • Robin Crémer , Médecin et coordintaeur dans les Hauts de France les Etats Généraux de la bioéthique

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).