Les élus chrétiens en pèlerinage à Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

jeudi 11 octobre à 7h12

Durée émission : 7 min

Les élus chrétiens en pèlerinage à Lourdes

Quitter le rythme de leur vie d’élu pour venir faire une pause dans le sanctuaire de Lourdes. C’est l’objectif du pèlerinage de l’association Chrétien élu public qui démarre aujourd’hui.

La dixième édition du pélerinage des élus

Les élus de tous bord qui y participent ont à coeur de concilier leur foi et leur engagement politique. Ils sont une centaine, ils viennent des quatre coins de France et ils ont un point commun. Ce sont des élus chrétiens : Ils sont maires, députés, sénateurs et ils ont  quitté leur commune, leur siège à l’Assemblée où au Sénat pour venir à Lourdes se ressourcer et réfléchir à leur mission.

Ce pèlerinage est désormais un rendez vous puisqu’il s’agit cette année de la dixième édition. Certains y ont pris goût et y participent tous les ans. Mais il y a aussi ceux qui avaient envie d’y participer mais qui n’avait pas encore trouvé le temps. C’est le cas d’Yves d'Amécourt. Maire de la commune de Sauveterre en Guyenne en Gironde, président de la Communauté des communes rurales de l'Entre Deux Mers, sénateur Suppléant et Conseiller Régional de la Nouvelle Aquitaine, il participe pour la première fois à ce pèlerinage. Il se considère comme un chrétien élu plus qu’un élu chrétien.
 

Difficile d'assumer ses convictions en tant qu'élu

Mais il est parfois risqué d’assumer ses convictions religieuses en politique. Agnès Thill, députée LREM de l’Oise en a fait les frais. Aujourd’hui âgé de 54 ans, elle a grandi dans une famille catholique ouvrière engagée. Après être passé par le parti socialiste, elle a rejoint les rangs de la République en Marche.

C’est l’une des rares élues de la majorité à  afficher ses convictions religieuses mais aussi à avoir fait entendre une voix dissidente lorsqu’elle se dit contre la légalisation de l’euthanasie ou contre l’extension de la PMA à toutes les femmes. Et elle le reconnaît sur ces sujets sensibles, il est difficile aujourd'hui d’être un élu chrétien sur les bancs de l’Assemblée sans être mis dans une case.

Ces élus chrétiens sont aujourd'hui mobilisés sur les questions de bioéthique mais aussi sur la question de l’accueil des migrants. C’était d’ailleurs le thème de réflexion l’an dernier du pèlerinage annuel de l’association Chrétien élu public. Ils avaient alors réfléchi en tant qu’élus chrétiens aux défis de la crise migratoire.
 

Au programme, les nouvelles technologies

Cette année, il sera question de nouvelles technologies et de leurs impacts sur la mission des élus. Peut-on mieux gérer une ville avec des outils numériques ? Ces outils vont ils au contraire renforcer la fracture avec le monde rural ? Quelles vont être les incidences de ces nouvelles technologies sur la vie démocratique?

Ce sont les élus eux-mêmes qui ont choisi ce thème. Et pour cause, l’enjeu est de taille. Yves d'Amécourt, maire de Sauveterre en Guyenne en Gironde, une commune de 2.000 habitants est un élu très présent sur les réseaux sociaux mais il a bien conscience de l’impact des nouvelles technologies sur la vie démocratique.

Précisons enfin qu’il y a un an, le pape François avait pointé du doigt je cite "le matérialisme sans scrupule qui caractérise l’alliance entre l’économie et la technique, qui traite la vie comme une ressource à exploiter ou à rejeter en fonction du pouvoir et du profit. (…) Un authentique progrès scientifique et technologique devrait au contraire inspirer des politiques plus humaines" avait encore déclaré le pape.. En abordant cette  question des nouvelles technologies les élus chrétiens veulent en quelque sorte répondre à l’appel du Saint Père.
 

Les dernières émissions

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!