Les huissier s'engagent contre les violences conjugales

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 6 décembre à 7h52

Durée émission : 3 min

Les huissier s'engagent contre les violences conjugales

© Pixabay

5000 actes d'huissiers gratuits par an. C'est ce qui est désormais proposé aux femmes victimes de violence conjugale.

219.000. C’est le nombre estimé de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles en France. Si ce phénomène est aujourd’hui mieux pris en compte après l’affaire Harvey Weinstein et les mouvements nés sur les réseaux sociaux, toutes les initiatives sont bonnes pour éradiquer ce fléau. Et les huissiers sont rentrés dans la partie.

Proposer 5.000 actes d’huissiers gratuits, c’est ce qui sera proposé chaque année aux femmes victimes de violences conjugales. On doit l’idée à Me Astrid Desagneaux, fondatrice en 2010 d’une association regroupant ses consœurs. Et son initiative est partie d’un constat vécu.

Retranscription comme preuves de SMS ou de courriels, constat de réintégration ou dégradation du domicile conjugal, signification des ordonnances de protection ou de mesures provisoires liées à un divorce, les actes sont divers. L’opération a débuté il y a un mois, en partenariat avec la fédération nationale Solidarité Femmes. Une solution simple et discrète pour contacter les huissiers, une adresse mail.

Chaque demande est ensuite renvoyée et traitée par un huissier local, participant à l’opération. Une démarche utile aussi pour casser l’image rigide de la profession. Cette initiative sera lancée officiellement le 13 décembre prochain, au ministère de la Justice, qui a pleinement approuvé cette action. Pour en savoir plus, on peut se renseigner sur le site femmeshuissiersdejusticedefrance.com, et ne pas oublier non plus le 39 19, accessible gratuitement 7 jours sur 7.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.