Les Municipales, avec le groupe Le Messager : enjeux et défis pour Annemasse !

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

lundi 17 février à 7h40

Durée émission : 4 min

Les Municipales, avec le groupe Le Messager : enjeux et défis pour Annemasse !

Direction Annemasse, pour le deuxième épisode de notre série consacrée aux élections municipales en Haute-Savoie.

Annemasse, deuxième ville la plus peuplée du département. Avec ses 36 000 habitants, Annemasse reste une ville de passage, avec un fort taux d'abstention à chaque scrutin électoral. Difficile de mobiliser les foules, comme le constate Julien Tilmant, chef d'édition Genevois et Faucigny au groupe Le Messager. "Le manque d'habitants stabilisé peut poser des problèmes pour trouver des colistiers". Des difficultés pour constituer sa liste, mais aussi pour intéresser une population mouvante. 10% des électeurs ne restent pas plus d'un an à Annemasse. Un chiffre important, qui conduit les candidats à adapter leurs propositions. 

Deux thématiques fortes dans les programmes des 3 candidats. L'écologie tout d'abord. "A la mode", selon Julien Tilmant. Et la sécurité. Face au maire sortant socialiste Christian Dupessey, les deux candidats à droite veulent "plus de caméras, plus de policiers, mais aussi la fin de la mendicité", explique le journaliste. 

3 candidats sur la ligne de départ, une triangulaire au second tour le soir du 22 mars ? "Sans doute", pour Julien Tilmant. Mais pour l'instant, il manque 5 colistiers à la liste de Magali Luho, 43 ans, chef de caisse dans un magasin de sports à Genève, et candidate Rassemblement National. Le temps presse, avant la date limite de dépôt des listes fixée au 27 février.      

Listes en présence : 
Dupessey Christian (Annemasse, ville d'avenirs) 
Gaconnet Maxime (Générations Annemasse)
Luho Magalie (Liste Rassemblement National) 

Invités

  • Julien Tilmant, Chef d'Edition du Genevois et du Faucigny au Groupe Le Messager

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.