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​Les parkings à vélo générateurs d’électricité
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​Les parkings à vélo générateurs d’électricité

RCF,  -  Modifié le 3 décembre 2018
Chaque lundi Patrick Lonchampt vous fait découvrir une innovation qui pourra changer nos vies.
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A l'occasion de la COP24 qui s'ouvre en Pologne, voici une idée pour permettre à notre planète de mieux se porter, et c'est en Hollande que nous vous proposons de découvrir des parkings à vélo un peu spéciaux. 

C'est une innovation encore à l’état de projet que l’on doit à deux ingénieurs Guillaume Roukhomovsky et Blaz Verhnjak, projet qui est né dans le cadre d’un concours mondial qui incite les créatifs à trouver des idées pour des villes plus propres. L’idée est en soi assez simple : proposer d'éclairer les rues grâce à l’énergie déployée par les citoyens des villes lorsqu’ils utilisent leur vélo.

C'est la ville d'Amsterdam qui a inspiré les deux créateurs, car s’il y a bien une ville où le vélo est roi c’est sans aucun doute Amsterdam, car je ne sais pas si vous savez que chaque jour les Amstellodamois, à savoir pour ceux qui ne le sauraient pas non donner aux habitants d’Amsterdam, pédalent plus de 2 millions de kilomètres ce qui produit 19,5 millions de kilowatts-heures, ce qui rapporté à une année permettrait de dégager une énergie équivalente à la production annuelle d’une centrale nucléaire.

Cela fonctionne tout simplement en pédalant pour générer l’électricité. Mais l’ingénieuse innovation de nos ingénieurs se situe dans la roue avant où sera installée une batterie permettant de stocker l’énergie produite par les coups de pédales. Mais pour que cela fonctionne il faut deux choses principales. Premièrement une installation massive sur nos vélos de ses roues spécifiques et l’installation de l’équipement adéquate pour pouvoir déstocker cette énergie. Pour cela les deux ingénieurs ont conçu un parking à vélo qu’ils ont baptisé le "S parc", qui est relié au réseau électrique de la ville et qui permet une fois que vous êtes arrivés à bon port de déstocker l’énergie produite en glissant tout simplement la roue avant dans ce parking spécifique. Une fois connectée il générera de l’électricité pour allumer les lampadaires ou la vie quotidienne d’un quartier maison magasins, etc.

Si de plus en plus de villes font place de plus en plus aux cyclistes, il faut encore générer chez nos concitoyens la culture du vélo et je dois vous avouer que ce n’est pas encore gagné. Mais comme je le dis souvent même si cette innovation n’a pas encore d’application concrète, il est toujours possible que cette chronique puisse donner l’envie d’avoir envie comme le disait si bien le grand philosophe Johnny à une commune, un investisseur d’accompagner ou d’expérimenter cette innovation et permettre ainsi à notre planète de se dégager des énergies fossiles et nucléaires pour des énergies propres et de répondre ainsi aux engagements pris par les gouvernements du monde entier lors de la COP 21 à Paris.
 

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