Les patrons dans la cité, une visite à Bondy

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique des EDC

mardi 17 septembre à 6h55

Durée émission : 3 min

Les patrons dans la cité, une visite à Bondy

Le Rocher, Oasis des Cités, est une association dont les membres vivent dans des cités difficiles de France pour tenter d'aider les jeunes et les familles : les EDC leur ont rendu visite.

J'étais à Bondy avec tous les membres du bureau national des EDC pour rencontrer l'association Le Rocher et rapprocher deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer :  celui des cités et celui des patrons.
     
Bondy, c'est 83 nationalités, 44 % de chômage chez les jeunes. C'est là que Mayeul, membre EDC, banquier de profession, et Aude son épouse infirmière ont décidé de donner 3 ans de leur vie pour contribuer à apaiser cette cité.  Eux qui n'avaient jamais mis les pieds dans une banlieue vivent avec leurs enfants au cœur de la cité de Bondy depuis 1 an. J’avoue, c'est déroutant !  

Mayeul et Aude sont épaulés par Peter, Alexia, par des bénévoles locaux et par 4 jeunes adultes rayonnants qui viennent d'arriver pour donner au Rocher et à ce quartier une année de leur vie.  
Arrêtons-nous un instant sur Peter. Né à Bondy, grand black costaud qui a réalisé sa scolarité dans la cité. Il est devenu major de son école d'ingénieurs, a travaillé quelques années en entreprise, avant de revenir vivre à Bondy pour accompagner les jeunes qui galèrent, leur révéler leurs talents et leurs redonner de l'espérance.

Peter et son projet Ribat, bâtir en verlan, accueille les jeunes intéressés par la musique et leur propose d'écrire et de composer.

L'objectif de Peter et du Rocher n'est pas de trouver un nouvel Mbappé de la musique mais simplement de permettre une rencontre, de révéler à ces jeunes qu'ils sont aimables et aimés : il bâtit des ponts là où les autres seraient tentés de bâtir des murs.

Le moment le plus touchant dans notre rencontre a été ce repas, préparé par les habitants de la cité, et partagé avec eux. Au-delà des saveurs des mets qui nous ont permis de faire le tour du monde, j’ai pu mesuré à quel point Djemila, Younes et tous les autres rencontrés ont trouvé au Rocher une deuxième famille.

Un thé offert au cœur du quartier, un temps à écouter de la musique ou une tournée nocturne permet à l’équipe du Rocher d'entrer en relation.
Chacun est accueilli tel qu'il est, sans être jugé sur sa couleur de peau, son casier judiciaire ou sur sa religion.
 
Le Rocher c’est effectivement une oasis de paix et de joie au milieu d'un espace de trafic et de violence.
Mais ces personnes du Rocher ont trouvé leur potion magique qui leur permet de transformer cette violence en non-violence puis en relation fraternelle.

Chaque matin, l'équipe du Rocher prend ensemble un long temps de louange et d’adoration. En amis de Jésus et remplis de son amour, ils peuvent ensuite accueillir et agir dans la paix et la joie.

Je rassure nos auditeurs encore réticents à venir puiser quotidiennement à la source de cette potion magique.

La prière et la louange n'ont que des effets positifs et comme l’équipe du Rocher, si vous osez puiser à cette source, cela transfigurera votre vie.
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 6h55 et 12h48

Le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) rassemble des chefs d’entreprises et des dirigeants soucieux d'approfondir le sens de sa mission de dirigeant à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement social chrétien.

Le présentateur

Philippe Royer

Agé de 53 ans, Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) depuis mars 2018. Directeur général d’un groupe coopératif spécialisé dans le conseil agricole « Seenergi » qui emploie 1600 salariés dans l’ouest, le nord et l’est de la France. il invite les membres des EDC, à être « des acteurs de la transformation du monde ». Entrepreneur engagé au service du bien commun, il reprend le pôle culturel à Laval, devenu la Librairie Corneille puis Franchise Corneille Fnac. https://www.lesedc.org