Les Petites Cantines à Annecy : recherche local désespérément !

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

mercredi 27 mars à 7h40

Durée émission : 4 min

Les Petites Cantines à Annecy : recherche local désespérément !

Se retrouver tous ensemble autour d'une bonne table qui valorise l'alimentation durable, c'est l'idée des Petites Cantines, réseau national de cantines de quartier.

Les Petites cantines, un concept né à Lyon en 2015 qui a tout de suite plu aux trois porteurs de projet. Isabelle Lagrut, Didier Huin, et Ariane Schmitt. Ce qui a provoqué le déclic dans la tête d'Ariane Schmitt, c'est l'idée du partage autour d'une alimentation saine et durable. "Chacun a un rôle, couper du pain, éplucher une carotte, servir son voisin" explique la jeune porteuse de projet.  

Seulement, les Petites cantines d'Annecy se heurtent à une problématique majeure. Dénicher un local pour une cantine fixe, à l'heure où la pression financière est forte. "Trouver un local, c'est compliqué" reconnait Ariane Schmitt. Sur tous les fronts, les trois porteurs de projet ont déjà expérimenté des cantines éphèmères. Ils souhaitent désormais passer à la vitesse supérieure avec leur propre local. "Une piste sérieuse n'a pas abouti" explique Ariane Schmitt, mais le découragement ne se fait pas ressentir. Au contraire, "on a une bonne cinquantaine de pistes" décrit-t-elle.  

Installer une Petite cantine à Annecy, un vrai manque que souhaite combler aujourd'hui ces têtes bouillonnantes. "On a organisé trois cantines éphèmères depuis juin" se rappelle Ariane Schmitt. "On était complets à chaque fois". De l'expérimentation à la concrétisation dans le temps, le trio y croit. "On a servi jusqu'à une centaine de repas à la salle Eugène Verdun, avec dix à vingt-cinq personnes dans les cuisines".

L'association des Petites cantines à Annecy participe à un concours pour tenter de gagner le trophée "Initiatives RSE Vote du Public", et les 5 000 euros à la clé. "Pour l'instant, on est troisièmes", déclare Ariane Schmitt. Les Petites cantines annéciennes ont donc besoin de votre soutien sur la plateforme Kocoriko. 5 000 euros à la clé pour "se payer" un local fixe, et s'installer dans la durée.      

Invités

  • Ariane Schmitt, Porteuse de projet

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40, en juillet

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.