Les plaintes contre X se multiplient à la suite de la pollution du Canal de l'Escaut

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 7 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Les plaintes contre X se multiplient à la suite de la pollution du Canal de l'Escaut

Mais cette pollution industrielle en rappelle une autre : celle de la Lys, il y a 24 ans, dans le Pas de Calais.

Anne Henry est allée à la rencontre d'une association environnementale basée à Aire sur la Lys, qui a vécu le même type de pollution industrielle il y a 24 ans, pour avoir un retour d'expérience. Pascal Delhaye de l’association Découverte Pêche et Protection des Milieux, nous partage ainsi son expérience. Et pour lui, l’Escaut n’est pas prêt de retrouver sa biodiversité.

Il confirme que c’est le plus gros accident écologique depuis 20 ans dans les Hauts de France. Le 9 avril dernier, le canal de l’Escaut était pollué par une rupture de digue de l’entreprise Tereos près de Cambrai. Entre 50 et 70 tonnes de poissons et d’animaux ont été retrouvés morts en France et en Belgique sur 90 km. Le parquet de Cambrai a diligenté une enquête, tout comme l’Office français de biodiversité, la nouvelle police de l’environnement. Et de nombreux élus français, la Fédération du Nord pour la pêche mais aussi la région de la Wallonie ont déposé plainte contre X. Le bourgmestre de Tournai a même interpellé Emmanuel Macron.

Invités

  • Pascal Delhaye, Association environnementale Découverte Pêche et Protection des Milieux

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Tous les jours, un fait d'actualité dans la Hauts de France, mis en lumière et expliqué en trois questions par un membre de la rédaction.

Le présentateur

Anne Henry

Journaliste passionnée de sa région, Anne Henry couvre l'actualité économique et culturelle pour RCF Nord de France.