Les sens du mot Europe

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

lundi 20 mai à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

À quelques jours des élections européennes, Jean Pruvost revient sur les différentes facettes du mot Europe.

J’y réfléchissais ce matin, voilà dans le fond un prénom qui n’a pas été beaucoup donné et qui paraîtrait curieux aujourd’hui : oui, j’évoque bien Europe qui fut d’abord le nom d’une belle jeune fille, phénicienne, avant d’incarner un grand continent et une entité territoriale et politique. Il a encore des Vénus, au moment où Roland Garros va battre son plein, on pense à Vénus William, mais point d’Europe sur le court. En revanche se profile les élections européennes en fin de semaine et l’Europe est au cœur de l’actualité.
 

C’EST L’OCCASION DE NOUS RAPPELER L’ORIGINE DU MOT EUROPE

Oui, et cela peut paraître incongru de le rappeler, mais, comme Vénus, Europe fut d’abord une belle jeune fille, très attirante, encore perçue comme telle dans la peinture au XIXe siècle, très belle au point de pousser Zeus à la séduire en se métamorphosant en taureau blanc affectueux, sur lequel elle eut l’imprudence de s’asseoir... Et voilà comment se levant d’un coup et traversant un bras de mer, il déposa là où dit la légende pouvait commencer au nord un nouveau territoire qu’on appela Europe.

Un territoire que les habitants et les géographes vont définir comme une des cinq parties du monde, comprise entre l’océan Arctique au nord, l’Océan Atlantique à l’Ouest, la Méditerranée et ses annexes au sud, sans oublier la mer Caspienne à l’est. L’Europe représente 10 % des terres émergées et 11 % de la population mondiale.

Les langues indo-européennes y dominent largement, et avec l’Union européenne, l’UE, est née en 1999 pour la majorité des pays une monnaie unique, l’euro, À dire vrai on l’a si bien intégré que je serai bien en peine aujourd’hui de convertir en francs les euros.
 

ON VOIT BIEN QU’IL Y A UNE IDENTITÉ GÉOGRAPHIQUE DE L’EUROPE, UNE IDENTITÉ HISTORIQUE, MAIS L’IDENTITÉ POLITIQUE EST ENCORE FRAGILE.

Oui, on n’imaginait guère il y a trois ans le Brexit et la profonde division qu’il illustre en Grande-Bretagne. Quels que soient les points de vue, l’Europe ne laisse personne indifférent. Il est vrai que la belle Europe a déjà vogué à dos de taureau, et que c’est même ce passage mythologique à dos de bœuf, de taureau qui a donné son nom au Bosphore.

Alors peut-être que le voyage n’est pas terminé, le Channel reste un possible lieu d’aller et retour avec la Grande-Bretagne pour l’Union Européenne. Comme Vénus Willima, Europe a peut-être encore des retours fulgurants !

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.