Les Thermes de La Bourboule vont tester des robots pour accompagner des enfants asthmatiques

19 juin 2019 Par

© 2019 - Ludocare - Mon ami Jo sera testé dans une vingtaine de familles en août prochain

Les Grands Thermes de La Bourboule vont lancer une expérimentation pour aider les enfants asthmatiques à mieux prendre leurs traitement en août prochain.

Les Grands Thermes de la Bourboule sont actuellement en train de sélectionner les familles qui participeront à une expérimentation en août prochain. Pendant trois semaines, 20 petits curistes atteints d'asthme seront accompagnés au quotidien par « Jo ».

Ce petit robot mis au point par l'entreprise lyonnaise Ludocare a été conçu pour rendre plus ludique la prise de traitements complémentaires à la cure. Un enjeu important quand on sait que 70% des enfants prennent très mal leur traitement.

00:00

00:00

Un accompagnement quotidien

« Jo » accompagnera les familles, dans toutes les activités du quotidien. « Le robot va intégrer l'ordonnance du patient. Il saura ce que l'enfant doit prendre comme traitement et à quelles heures » précise Joeffrey Chalaphy, directeur des Grands Thermes de La Bourboule.

Durant cette expérimentation les familles bénéficieront via le petit robot d'une sorte de « carnet de correspondance » pour des échanges quotidiens avec les Thermes. Elles devront aussi répondre à un questionnaire pour donner les points positifs et négatifs.

00:00

00:00

Changer l'image de la cure

L'objectif c'est aussi de changer l'image de la cure. « C'est pas très glamour de dire qu'on a passé 3 semaines de vacances en cure pour se soigner », confie Joeffrey Chalaphy. Les Grands Thermes comptent ainsi donner une image plus ludique et dans l'air du temps.

Les premiers résultats seront connus à l'automne. Si cette expérimentation se montre concluante, les Thermes de La Bourboule n'excluent pas une généralisation de l'utilisation de ces petits robots.