Logements abordables : "Nous attendons de Genève une collaboration efficace"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

mardi 23 avril à 7h40

Durée émission : 4 min

Logements abordables : "Nous attendons de Genève une collaboration efficace"

Christian Dupessey, le président d'Annemasse Agglo était invité à témoigner au Palais des Nations, siège de l'ONU à Genève. La thématique du logement abordable était au coeur des échanges.

Le logement abordable, bon compromis pour les classes moyennes entre le logement social et la première propriété. L'agglomération d'Annemasse, touchée par une pression foncière extrêmement forte, a dû opérer un vaste chantier de l'immobilier à destination des classes moyennes, travaillant à Genève, et ne pouvant pas se loger. A 4 500 euros le mètre carré, Christian Dupessey, le président de l'agglo, dit ça suffit. Son objectif : "moins de 3000 euros le mètre carré" le logement abordable.  

Pour ce faire, le maire d'Annemasse a 3 outils à sa disposition. "On doit maitriser le foncier" prévient le président d'agglo. Premier levier, "l'établissement public foncier pour aider les collectivités" à supporter les charges. Mais avant tout, pour Christian Dupessey, c'est une question de politique. L'élu parle de "règles d'urbanisme fermes". Il prend pour exemple le quartier de l'Etoile, qui se situe autour de la gare. "La politique publique peut imposer 1/3 de logement social, 1/3 de logement abordable, 1/3 de logement libre". "Il faut une volonté politique" conclut Christian Dupessey. 

Enfin, l'élu socialiste attend davantage du Grand Genève. Il appelle à la "vigilance" quant à la sauvegarde des emplois des frontaliers. En pointant du doigt la préference cantonale, Christian Dupessey attend de Genève "une collaboration positive et efficace", en ce qui concerne l'emploi et par conséquent le logement.   

Invités

  • Christian Dupessey, Président d'Annemasse Agglo

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.