Lourdes: le sanctuaire fermé, la prière continue

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 18 mars à 7h52

Durée émission : 3 min

Lourdes: le sanctuaire fermé, la prière continue

© TV Lourdes - LE 18/03/2020 : une prière continue est assurée à la grotte de Lourdes

Pour la première fois de son histoire, le sanctuaire de Lourdes est fermé. Les équipes du sanctuaire assurent une prière continue à la grotte, qui reste "un des poumons priants du monde".

CONFIEZ VOS INTENTIONS DE PRIÈRE AUX FRÈRES DE TAIZÉ - Les auditeurs de RCF sont invités à faire part de leurs intentions de prière, dont certaines pourront être lues à l'antenne. Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.
> Cliquez ici pour confier vos intentions de prière aux frères de Taizé

 

La prière continue à la grotte des apparitions

Les chapelains du sanctuaire de Lourdes ont commencé hier après-midi une neuvaine. Neuf jours de prière spéciale pour le monde. Baptisée "Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous", cette chaîne mondiale de prière en quatre langues (français, anglais, italien, espagnol) va durer jusqu'au 25 mars, le jour de l'Annonciation.

Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, l’avait annoncé la semaine dernière dans une vidéo. Dans un contexte où l’épidémie de coronavirus "crée de l’angoisse et de l’inquiétue", il avait jugé bon "d’invoquer la Vierge Marie et de lui demander de prier pour nous... pour les malades, les soignants, mais aussi pour nous sachions vivre ce moment d’épreuve avec la sérénité et l’espérance nécessaires".
 

le sanctuaire fermé, la prière continue

Des millions de personnes à travers le monde vont pouvoir vivre cette prière grâce à internet, la télé et la radio. Vous pourrez vous aussi suivre cette neuvaine en direct de Lourdes car RCF continue la diffusion du chapelet chaque jour à 15h30. Hier c’est Mgr Olivier Ribadeau Dumas, le recteur du sanctuaire de Lourdes, qui présidait cette première prière de la neuvaine.

Il était presque seul à la grotte mais il a témoigné sur notre antenne : "Nous pensons qu’il est de notre mission, puisque les gens ne peuvent plus venir à nous, que nous allions à eux, en assurant une prière continue du matin au soir à la grotte. Lourdes c’est un petit peu en ce moment un des poumons priants du monde pour que nous restions en communion et que nous gardions la foi, l’espérance et la charité… À Lourdes, nous le vivons d’une manière spécifique en fermant le sanctuaire mais en vivant également cette présence priante autour du monde."
 

Vidéo : suivez la prière continue en direct de Lourdes

 

Comment prier dans cette période si douloureuse ?

"Cette crise nous invite à nous recentrer sur ce qui est essentiel, pour Mgr Ribadeau Dumas, c’est-à-dire la grandeur de la vie, la beauté de la vie, sur la beauté de la création, sur la chance que nous avons-nous en occident de pouvoir être soignés." Le recteur du sanctuaire parle d'une nécessaire "prise de conscience de la beauté" mais aussi "d’une espèce de sobriété... qui fait que nous respectons la création et que nous prenons soin les uns des autres".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h15

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.