"Lourdes United", un pèlerinage digital mondial pour relancer le sanctuaire

Présentée par UA-127781

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 1 juillet à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC - 12 août 2018 : Un homme prend une photo de sa feme et de sa belle-mère devant les basiliques Notre-Dame du Rosaire, durant le pèlerinage National de l'Assomption. Lourdes (65), Franc

Pour rester en union de prière avec ses pèlerins, et solliciter leur générosité en ce temps de pandémie, le sanctuaire de Lourdes organise un pèlerinage digital mondial, le 16 juillet.

"Lourdes United", c’est le nom du e-pèlerinage international qui aura lieu le 16 juillet en direct de la cité mariale... et en ligne. Comme il est très difficile d’organiser des pèlerinages d'envergure avec de grandes processions à cause de la pandémie, les responsables du sanctuaire ont imaginé un pèlerinage à vivre via internet, en 10 langues.

 


Sanctuaire de Lourdes - Le 16 juillet, la cité mariale organise un e-pèlerinage, "Lourdes United"

 

un pèlerinage digital mondial

Au programme, des moments de prière, des chapelets, des célébrations et des processions. En fin d’après-midi, de 16 heures à 18 heures, une émission proposera des témoignages de personnalités religieuses et du monde du spectacle.

L’événement sera diffusé sur la chaîne YouTube TV Lourdes et les réseaux sociaux. Le 16 juillet n’a pas été choisi par hasard, c’est le jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette. Le 16 juillet 1858, Bernadette n’était pas à la grotte : elle était de l’autre côté de la rivière. Un beau symbole pour les pèlerins qui suivront l’événement à distance !

 

Relancer les finances du sanctuaire

À cause de la pandémie, le sanctuaire, qui, pour la première fois de son histoire a fermé ses portes (du 17 mars au 16 mai), prévoit des pertes historiques de 8 millions d’euros. Le "e-pèlerinage" peremettra donc de "solliciter la générosité de tous ceux qui, par le monde, aiment Lourdes", comme l'a expliqué Mgr Olivier Ribadeau Dumas sur RCF.

 

écouter Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes

 

00:00

00:00

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h15

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.