Lyon: au Samu, l'hypnose pour détendre les patients

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

lundi 11 février à 7h52

Durée émission : 3 min

La bonne idée

© FRED DUFOUR AFP

Détendre des patients pris en urgence grâce à l'hypnose. C'est l'approche utilisée depuis quelques mois par le Samu de Lyon.

L'hypnose dont il est question n'est en rien divertissante, mais à visée thérapeutique. Elle est utilisé depuis quelques mois par le Samu du Rhône. Il faut dire qu’au départ, son directeur était plutôt sceptique et y voyait une perte de temps. Mais au vu des résultats apaisants obtenus par ses collègues de Metz et Lille, il a vite été convaincu par cette approche. 

L’hypnose peut se décliner en mode conversationnel. A commencer par les appels au 15, où les agents de régulation ont été spécialement formés. En intervention, l’hypnose peut devenir anti-douleur, en détournant l’attention de la personne prise en charge. Une technique utilisée pour la pose de perfusion. Mais aussi pour des cas plus graves comme l'explique le professeur Pierre-Yves Gueugniaud.

Une transe hypnotique qui fonctionne sur 80% des patients secourus. Pour l’instant, un quart du personnel est en voie de formation. A noter que cette pratique a aussi l’avantage de ne rien coûter comme médicaments. Un argument lui aussi "apaisant" en ces périodes de restrictions budgétaires.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.