Maisons des familles

Présentée par , PR-19167

S'abonner à l'émission

La chronique du Secours catholique - Caritas France

jeudi 27 février à 6h55

Durée émission : 3 min

Maisons des familles

Véronique Fayet a eu la chance de visiter récemment deux Maisons des Familles celle de Vaux en Velin et celle de Grenoble.

Moments de bonheur intense de pouvoir échanger avec beaucoup de simplicité et de vérité avec des femmes -et quelques hommes aussi – qui trouvent à la Maison des Familles un oasis de paix dans leurs histoires de vie cabossées. On ne réside pas à la Maison des familles mais on y passe la journée et souvent les mamans sont devant la porte aussitôt les enfants déposés à l’école. A la Maison « de » Familles comme elles disent joliment, on parle, on rit , on pleure, on discute, on cuisine, on joue avec les enfants, on s’entraide, on réfléchit, on grandit ….

Julien le mari d’Angelique qui vient souvent avec ses 2 enfants dit "ici on est attaqué par l’amour et les sourires". Quelle force dans cette expression ! y a-t-il beaucoup de lieux où des familles fragiles sont "attaquées par l’amour ?"

Fatouma  raconte aussi que c’est le seul endroit où elle compte pour quelqu’un, le seul endroit où on s’inquiète si elle ne vient pas pendant 3 jours. Partout ailleurs elle ne compte pas, elle ne manque à personne … ; Une autre femme écrit aussi dans un poème "avant je vivais dans la nuit et  depuis que je connais la Maison des Familles, je marche dans la lumière !"
Ces magnifiques témoignages de vie encouragent le Secours Catholique à poursuivre la création de ces lieux en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil : 17 maisons aujourd’hui, au moins 3 en projet. Ce concept emprunté au Québec est la meilleure façon de remettre les parents en confiance, ceux que l’on traite trop souvent de « mauvais parents » ; la meilleure façon de découvrir ou redécouvrir la joie d’être parents, de se battre pour ses enfants, de rêver le meilleur pour eux.

Ici, ce ne sont pas les professionnels, ni même les nombreux bénévoles qui apprennent à devenir de bons parents. Non, c’est entre eux que les parents discutent, réfléchissent, décident …notamment dans les cafés YAPPP ! Y.A.P.P.P = Y a pas de Parents Parfaits !! oui dans les cafés YAPPP , on ne se juge pas ; on parle de tout des liens avec l’école, du sommeil, des écrans, on se donne confiance avant un RV chez le juge ou à l’OFPRA , on apprend ensemble, on grandit ensemble sous le regard bienveillant des professionnels et des bénévoles  qui eux aussi s’enrichissent de ces liens forts, tendres et vrais qui se nouent entre toutes les générations et tous les habitants des maisons des  familles qu’on pourrait aussi appeler Maisons du Bonheur !

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 6h55 et 12h48

Chaque jeudi, l'édito de Véronique Fayet (présidente) et Hervé Perrot (aumônier général) du Secours Catholique - Caritas France.

Les présentateurs

Véronique Fayet

présidente du Secours-Catholique Caritas France. Elle est l'auteur de "Révolution Fraternelle, le cri des pauvres" aux éditions Indigènes https://www.secours-catholique.org/

Hervé Perrot

aumônier national du Secours catholique, prêtre du diocèse du Morbihan, breton et joueur de bombarde … https://www.secours-catholique.org/