Martine Charoy, fille de Frison-Roche : "Mon père était un humaniste"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

mercredi 24 juillet à 7h40

Durée émission : 4 min

Martine Charoy, fille de Frison-Roche : "Mon père était un humaniste"

© Roger Frison-Roche Babelio

Tout l'été, une exposition en plein air consacrée à la vie de Roger Frison-Roche se tient à Chamonix. Martine Charoy, sa fille, se souvient de l'auteur du plus célèbre roman de montagne.

Frison, un homme de la neige et du sable. L'intitulé de l'exposition pose question. Le versant de la montagne exposé à la lumière de Frison-Roche, tous les Savoyards le connaissent. Ce que l'on connait moins, c'est le versant dans l'ombre. Celui d'un globe-trotter qui est parti en expédition au Sahara. "Personne n'était allé au Sahara" rappelle Martine Charoy. Plusieurs expéditions des années 30 aux années 50. Ce qui l'a marquée dans le récit de son père, c'est son côté très humain, très proche des autochtones qui vivaient là-bas. "Il buvait le thé avec eux" explique-t-elle.   

Chamonix et Frison, le coup de foudre !

Frison était "un humaniste". Pourtant, Frison et la montagne, rien ne les disposait à se rencontrer. Né à Paris au début du siècle dernier, il s'installe à Chamonix à l'âge de 17 ans après la guerre. Il intègre très vite la Compagnie des Guides, "c'était un rêve" pour lui. Au début, "il ne connaissait personne", puis vient la révélation et le guide Armand Charlet. "Il l'a pris sous son aile". "C'était sa deuxième famille, les guides" se souvient Martine Charoy.  

"Premier de cordée", le best-seller de l'époque ! 

En 1941, c'est la consécration ! Son roman de montagne "Premier de Cordée" est publié. Un des plus célèbres romans de montagne aujourd'hui, qui a une histoire particulière. Journaliste à l'époque, "son rédacteur en chef lui avait demandé d'écrire un feuilleton" alors qu'il était en Algérie. 

FRISON, source d'inspiration

Aujourd'hui, le métier de guide à évolué. Mais "le fond du métier reste le même" est convaincue Martine Charoy. Elle poursuit. "Guide c'est quoi ? C'est guider son client jusqu'au bout et se mettre à son niveau".  

Roger Frison-Roche s'est étient il y a 20 ans, en décembre 1999. Une exposition en plein-air à découvrir place du Triangle de l'Amitié à Chamonix pendant tout l'été. 

Invités

  • Martine Charoy, Fille de Roger Frison-Roche

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.