Matthieu Dardaillon : "il faut identifier nos propres talents"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 11 février à 8h10

Durée émission : 15 min

Matthieu Dardaillon : "il faut identifier nos propres talents"

© Fanny Cohen Moreau

​Matthieu Dardaillon, fondateur de Ticket for change, publie "Activez vos talents, ils peuvent changer le monde" chez Alisio.

L’entrepreneur social Matthieu Dardaillon espère et croit "qu’on peut changer le monde. Aujourd’hui, il y a plein d’exemples qui le prouvent , On peut concilier de l’impact social, de la responsabilité par rapport à l’écologie et de l’efficacité économique". "On vit une époque terrifiante mais formidable car pleine de défis".

Comment changer le monde

Pour Matthieu Dardaillon, changer le monde passe par un changement de nos institutions mais aussi un changement personnel : "des gens vont penser certaines choses et faire l’inverse dans leur quotidien, parfois ils n’en sont pas conscients, mais parfois il y a l’aspiration mais aussi la difficulté à passer à l’action. Et nous justement avec Ticket for change nous aidons les gens à passer à l’action". "C’est les premiers pas qui sont les plus difficiles".

 

Trouver son talent Matthieu Dardaillon est passionné par la notion de "talent" : "en France on est convaincu qu’on a pas de talent parce que le système éducatif ne nous aide pas à les révéler, pourtant on en a tous ; donc tout l’enjeu est d’identifier quel est notre talent propre, et on peut avoir un impact immense en le mettant au service de grandes causes et ainsi changer le monde".

Chez Ticket for change des personnes et des structures sont accompagnées pour devenir moteurs de changements. Matthieu Dardillon explique la méthode : "s’inspirer de ce qui marche et de ce qui existe, puis se poser des questions profondes sur soi, et enfin passer à l’action, faire les premiers pas pour s’engager".  
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.