Max Guérout et l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 4 mars à 8h10

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© RICHARD BOUHET AFP

Faire mémoire des esclaves de Tromelin pour ne pas oublier que les hommes naissent libres et égaux en droit

En 1761, à l’Est de Madagascar, l’Utile un navire de la Compagnie des Indes, s'échoue sur un banc de sable inconnu. A son bord 310 personnes. Les blancs réussiront à reprendre la mer. Les esclaves qu'ils transportaient attendront... quinze ans... Seules sept femmes et un bébé survivronT

Une exposition au Musée de l’Homme à Paris raconte cette histoire tragique : L’histoire des esclaves de Tromelin

Max Guérout est officier de Marine à la retraite, archéologue et commissaire de cette exposition. C'est lui qui a conduit les fouilles sur l'Ilot de Tromelin.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et 20h45 ; le dimanche à 7h30, 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.