Merci aux bénévoles

Présentée par PR-25400

S'abonner à l'émission

La chronique du Secours catholique - Caritas France

jeudi 3 décembre 2020 à 6h55

Durée émission : 3 min

Merci aux bénévoles

© DR

Samedi, nous célébrerons la journée mondiale des bénévoles et des volontaires. L'occasion de dire merci à tous ceux qui donnent de leur temps.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Dans la nuit de Noël, nous entendrons cette phrase du prophète Isaïe : "Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi". Les bénévoles, ce sont ceux qui voient cette lumière qui resplendit dans les obscurités du monde. Ce sont ceux qui sont des lumières sur la route de tant de personnes. 

Alors à quelques jours de la journée mondiale du bénévolat, je veux remercier tous ceux qui donnent de leur temps, prêtent leur bras, leurs oreilles, ouvrent leurs cœurs, pour ceux qui en ont besoin. Je veux remercier ceux qui ne comptent pas leurs efforts à l’époque où tout se monnaye ; ceux qui prennent le risque de la rencontre, bouleversante souvent. Je veux rendre hommage à ceux qui, à l’heure du risque zéro, vont vers les périphéries sociales ; à ceux qui cultivent cette amitié sociale chère au Pape François, au-delà des a priori et des préjugés. 

Le bénévolat ce sont des gestes simples et gratuits qui changent la vie. Je pense à Antoine, jeune homme d’Eure-et-Loir qui est devenu porteur de courses au Secours Catholique pour les personnes âgées, qui ne pouvaient pas sortir pendant le premier confinement ; je pense à Manitra, accompagnée par l’association à son arrivée de Madagascar, et qui est ensuite devenue bénévole, aidant à son tour les réfugiés à s’intégrer ; je pense à Viviane en Loire Atlantique, engagée de longue date auprès des enfants qu’elle aide à faire leurs devoirs… 

Comme les 66.000 bénévoles du Secours Catholique, ils témoignent de la joie de voir le changement dans la vie de ceux qu’ils accompagnent, mais aussi dans la leur. Sans ces bénévoles, ces secouristes du cœur, ces partageurs de temps, notre société serait au plus mal. Nous l’avons bien mesuré au cours de cette année 2020.

Ce désir d’engagement, il est au cœur de chacun ; au cœur de notre vocation d’homme. Alors si vous aussi vous avez envie de devenir un révolutionnaire de la Fraternité, je vous invite à aller sur notre site. Vous pourrez y faire un petit test ludique, découvrir quel type d’engagement vous convient, découvrir les actions qu’il est possible de mener pour se mettre au service de ceux qui en ont besoin. 

Bon engagement à tous et merci aux bénévoles !

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 6h55

Chaque jeudi, écoutez l'édito de Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique - Caritas France, ou Vincent Destival, son délégué général.

Le présentateur

Vincent Destival

Vincent Destival est le délégué général du Secours catholique - Caritas France.