Météo: le Sud de la France face à la sécheresse

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mardi 2 avril à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© FABRICE COFFRINI AFP

Le printemps vient de démarrer et pourtant la sécheresse est d'ores et déjà exceptionnelle dans le Sud-Est du pays.

Ce phénomène de sécheresse précoce touche plus particulièrement le Sud de la France. Depuis le début de l'année, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une situation exceptionnelle comme l’explique Patrick Galois prévisionniste à Météo France.

00:00

00:00

En trois mois, il a plu 14,6 millimètres à Béziers dans l’Hérault, 15 millimètres à Marseille dans les Bouches du Rhône et l'équivalent de 22,6 millimètres de précipitations à Toulon dans le Var. C'est moins de 20% de la quantité normale de pluie. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent et ont déjà commencé à irriguer leurs cultures.

C’est le cas de Pierre Magnani, maraîcher sur les hauteurs de Nice. Son exploitation s'étend sur près de quatre hectares. Ils cultivent des tomates des artichauts des fèves ou encore des petits pois. Et après 50 jours sans pluie au compteur, il est inquiet. La situation à cette période de l’année est inédite.

00:00

00:00

Installé sur les coteaux niçois, le Potager de Saquier de Pierre Magnini fait les frais de la sécheresse précoce. Il n’avait pas vu cela depuis 25 ans qu’il exerce ce métier  et doit arroser ses cultures pratiquement tous les jours.

Direction l’Hérault à présent, à la rencontre d’un vigneron qui a décidé de ne plus subir la sécheresse et plus globalement de lutter contre le réchauffement climatique. Jean-Pierre Venture est vigneron à Aniane. C’est à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, en appellation Terrasse du Larzac. Depuis plusieurs années, il cherche des solutions pour lutter contre la sécheresse.  

00:00

00:00

Alors évidemment qui dit sécheresse dit risque d’incendie. A la fin du mois de février, c'est le département de Haute-Corse qui avait été le théâtre de plusieurs incendies de grande ampleur qui avaient brûlé plus de 1.500 hectares de végétation. Les premiers feux de forêt ont commencé, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence. 540 hectares sont également partis en fumée dans les Alpes-Maritimes. Alors les élus et les pompiers situés dans ces zones à risque mettent en garde et mènent des actions de sensibilisation et de prévention. Denis Bargès, capitaine du Service départemental d'incendie et de secours  des Bouches-du-Rhône.

00:00

00:00

Des mesures de restrictions d’eau ou d’interdiction de faire des feux ont été prises. En attendant des précipitations et une chute des températures sont attendues cette semaine. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs même si cela ne suffira sans doute pas à combler le déficit d’eau de ces trois derniers mois. Patrick Galois prévisionniste à Météo France.

00:00

00:00

Les conditions météo devraient donc se dégrader entre ce soir et jeudi sur le bassin méditerranéen. Ce passage pluvieux sera bref et apportera des cumuls de pluie nettement insuffisants étant donné le contexte de sécheresse actuel.

 

Les dernières émissions