Mgr Dominique Lebrun: "Nous sommes consternés qu'on puisse tuer au nom de Dieu"

Parole aux Églises

lundi 19 octobre 2020 à 6h52

Durée émission : 3 min

Parole aux Églises

© Bruno LEVY/CIRIC - 5 novembre 2016 : Portrait de Mgr Dominique LEBRUN, arch. de Rouen. France.

"Nous sommes, les responsables des religions, consternés qu'on puisse tuer au nom de Dieu." Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, réagit à l'attentat de Conflans.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Nous sommes, les responsables des religions, consternés qu'on puisse tuer au nom de Dieu." Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, réagit à l'attentat de Conflans : « "Tu adoreras Dieu seul" et "tu ne tueras point", c'est inséparable !»

 

"Il y a une réflexion sur Dieu à mener pour qu'on ne puisse plus faire de Dieu une idole qui permette de tuer"

 

Mgr Dominique Lebrun salue le courage de Samuel Paty

Mgr Dominique Lebrun salue le courage de Samuel Paty et la "délicatesse" avec laquelle il "faisait son métier". "Il acceptait semble-t-il que des personnes puissent être blessées par des caricatures, mais il continuait à faire son métier courageusement et je crois que cela mérite d'être salué."

 

Comment réagir face à la violence extrême ? 

"Chacun d'entre nous doit apporter sa pierre à l'édifice d'une société solide où la violence est bannie." Mgr Dominique Lebrun "croit important de rappeller que l'on ne construira pas le vivre-ensemble sur l'affirmation d'une liberté effrénée". "On construira le vivre-ensemble en se respectant mutuellement, en s'interrogeant, en comprenant qu'il y a une vie spirituelle, il y a une réflexion sur Dieu à mener, à dialoguer, pour qu'on ne puisse plus faire de Dieu une idole qui permette de tuer."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions