Mgr Xavier Malle: "il faut une agriculture plus respectueuse de la Création"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 1 mars à 8h10

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© Ciric

Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, s'est rendu lundi dernier au Salon International de l'Agriculture à la rencontre des acteurs du secteur.

Accompagner les agriculteurs plutôt que les critiquer

Auparavant, Mgr Xavier Malle était doyen des paroisses de Chinon en Indre-et-Loire. Il connait assez bien le monde rural de ce fait. Il était, lundi dernier, au Salon International de l’Agriculture avec une délégation d’évêques. Une manière de montrer qu’au milieu de la crise que traverse le monde agricole, l’Eglise se tient aux côtés des agriculteurs.

Mgr Malle retient en particulier de ce déplacement "la rencontre avec certains agriculteurs, avec tous les acteurs institutionnels mais aussi la volonté pour nous de marquer notre présence auprès du monde agricole, pour être un soutien, et pour connaître encore mieux le monde agricole. Comme évêque d’une zone agricole, je connais un peu ce monde, mais j’ai aussi appris des choses en arrivant sur ce salon, comme l’évolution de la technique. Cette technique se rapproche des préoccupations environnementales. Ce monde est en période de transition. Il faut les accompagner sans cesse plutôt que de les critiquer. Ce sont des gens qui ne comptent pas leurs heures et qui sont très mal payés" explique-t-il.
 

Vers un agriculture respectueuse de la Création

Le monde agricole traverse actuellement une crise profonde. "C’est une crise de transition. Après guerre, il fallait nourrir la population et augmenter la production. On a pris les moyens. Ce qu’ont fait nos agriculteurs. Aujourd’hui la transition est plutôt environnementale. Il faut les aider dans cette transition. De nombreux agriculteurs s’y mettent mais il faut les aider" ajoute l’évêque du diocèse de Gap.

Pour les accompagner, l’Eglise mise sur sa présence. "La première chose c’est la présence, ainsi que l’écoute. Ce sont les paroisses qui sont en première ligne, et les curés de paroisse. Ils font un magnifique travail de présence sur le terrain. […] Nous n’avons pas de solution toute faite. Ce qui est certain, c’est qu’il faut une agriculture qui fasse vivre les agriculteurs. L’homme doit vivre de son travail, d’où la difficulté du modèle actuel, qui mise beaucoup sur les subventions. Il faut ensuite une agriculture respectueuse de la Création. Sur ces deux points, on est vraiment en phase avec les syndicats agricoles" conclut Mgr Xavier Malle.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.