Mgr Yves Le Saux : donner un supplément d'âme à l'Union européenne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Parole aux Églises

lundi 11 février à 6h52

Durée émission : 3 min

Mgr Yves Le Saux : donner un supplément d'âme à l'Union européenne

© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC - 07 novembre 2012 : Mgr. Yves Le SAUX, évêque du Mans depuis 2008. France.

À l'approche des élections européennes, Mgr Yves Le Saux revient sur l'amitié qui unit les diocèses du Mans et de Paderborn en Allemagne. Une amitié forte dont on pourrait s'inspirer.

Dans quelques semaines, nous serons tous amenés à voter pour les élections européennes, dans un contexte complexe, et où nous voyons bien autour de nous la tentation de beaucoup d'États européens, de se replier sur eux-mêmes dans un contexte économique et social difficile.
 

Un pacte d'éternelle fraternité

Je me permets, moi qui suis l'évêque du Mans, en pensant à l'Europe, à vous partager quelque chose qui est fondateur pour mon diocèse et qui peut peut-être être source de leçon dans ce contexte européen. Le docèse du Mans est associé depuis le IXe siècle avec le diocèse de Paderborn en Allemagne. Un lien qui unit ces deux diocèses par un pacte d'éternelle fraternité.

Un pacte qui ne s'est jamais interrompu au cours de l'histoire, malgré les guerres, malgré les conflits... Comment se fait-il qu'un pacte de ce type ait pu durer ? Il repose sur l'amitié à l'origine entre deux évêques : saint Aldric et Badurad. Pour aider à l'évangélisation du diocèse de Paderborn, l'évêque Aldric a donné àau diocèse ami les reliques de saint Liboire, deuxième évêque du Mans, pour fonder cette alliance.
 

Une amitié fondée sur le Christ

Ma réflexion est la suivante : l'amitié entre deux hommes du IXe siècle continue à porter des fruits jusqu'à aujourd'hui parce que fondée sur le Christ, pas seulement sur des questions économiques. Et cette amitié a toujours permis les réconciliations nécessaires et les pardons nécessaires.

Je me mets à souhaiter que nous retrouvions de profondes amitiés et que nous ne fondions pas seulement l'Europe sur des considérations économiques mais sur un supplément d'âme. Et je voudrais souhaiter à tous, au nom de cette histoire que vit mon diocèse, que nous soyons renouvelés dans la fraternité et une fraternité éternelle entre les peuples.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 6h52 et 15h22

Tous les matins, à tour de rôle, un évêque ou un responsable d’une autre église chrétienne intervient sur un sujet de son choix. Trois minutes de réflexion, de spiritualité, de sens, avec des interventions variées dans leur sujet comme dans leur style. Parole aux Églises est l’une des plus anciennes rubriques de La Matinale RCF.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.