Michel Varton: "En 2018, un chrétien sur neuf est persécuté dans le monde"

Présentée par , , UA-45007

S'abonner à l'émission

3 questions à

mercredi 16 janvier 2019 à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

4305 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur croyance en 2018. Cela représente une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente.

Les persécutions envers les chrétiens sont plus étendues, plus violentes, plus profondes. C'est ce que démontre l'index de l'association Portes Ouvertes, dont nous interrogeons le directeur, Michel Varton. 

Quels sont les chiffres marquants ?

245 millions de chrétiens ont été persécutés en 2018, soit un chrétien sur neuf dans le monde. Ils souffrent de persécutions dans 73 pays. 

Qu'est-ce qu'une persécution ? 

C'est la pression d'une société, de la famille, des lois, qui s'exerce sur le chrétien au quotidien. Il y a également une part de violence, des personnes tuées, mariées de force, kidnappées. 

Quelles régions sont concernées ? 

Au Moyen-Orient, la situation se calme un peu, Daesh a été plus ou moins éliminé. En revanche, on note une augmentation importante des persécutions en Afrique Subsaharienne, notamment au Nigeria. 

Comment lutter ?

On travaille sur l'aspect humanitaire, pratique, sur place. L'alphabétisation est une bonne réponse pour les populations discriminées qui n'ont pas accès à l'éducation. On fait aussi valoir les droits des personnes, savoir répondre quand on nous attaque. Ici, en occident, nous pouvons avertir les autorités, faire savoir ce qui se passe. 

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.