"Monuments Men" sur France 3

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Télévision

lundi 14 janvier à 8h52

Durée émission : 3 min

"Monuments Men" sur France 3

© Monuments Men

Noémie Marijon vous conseille des programmes à voir en direct ou en replay.

00:00

00:00

Je vous propose en effet de voir un film de et avec George Clooney, mais aussi Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman ou encore Jean Dujardin. Je parle bien sûr de Monuments Men, un film de 2014 qui sera diffusé demain soir à 21h sur France 3.

Plus que le film, qui est cinématographiquement somme toute correct, je vous le recommande surtout car il est une introduction attrayante à une histoire méconnue et passionnante. Celle de la quête d’un groupe d’historien de l’art qui suit les alliées pour récupérer les œuvres d’arts volés par les nazis entre autres le Retable de l’Agneau mystique de Gand ou la Madone de Bruges.

Le film nous met dans les pas cette équipe d’historiens de l’art et de conservateurs de musée un peu bras cassé entre leurs entrainements militaires, pénible pour certains d’entre eux,  en Angleterre jusqu’à la course contre la montre au cœur de l’Allemagne pour sauver certaines des plus belles œuvres de l’humanité de la destruction volontaire de l’armée allemande en repli.

Le film de Clooney se base sur un livre éponyme de Robert M. Edsel sorti en 2009 qui reprend des faits historiques les noms et certains traits de la personnalité des protagonistes ont été modifiés. Par exemple le personnage de Claire Simone interprété par Cate Blanchett s’inspire librement de la résistante héroïque Rose Valland qui a joué un rôle capital lors de la récupération de 60 000 œuvres d’arts spoliés par les nazis aux institutions publiques françaises et aux familles juives pendant l’occupation.

Autre différence entre le film et l’histoire groupe décrit par Clooney comporte sept personnes alors que le "programme de sauvegarde de l’art, des monuments et des archives" créée en 1943 était lui composé de 350 hommes. Le film, malgré un manque de rythme, est un bel hommage à ses hommes et souligne l’importance de la culture, de l’art dans la reconstruction de la dignité de l’humanité après le traumatisme de la seconde guerre mondiale. Le film garde la patte propre à Georges Clooney à savoir la classe, l’humour, un casting de haut vol et une certaine légèreté qui permettent de partager ce film en famille.

Les dernières émissions

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université de Clermont Auvergne).