Musée

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

vendredi 18 mai à 8h55

Durée émission : 4 min

Musée

© Pascal Hausherr

En cette veille de la Nuit européenne des musées, Jean Pruvost s'intéresse au mot "musée".

La Nuit européenne des Musées : belle idée conçue en 2005 avec pour date systématique, le samedi le plus proche du 18 mai qui correspond à la Journée internationale des musées du Conseil international des musées. Eh bien en route ce matin pour radiographier le mot « musée ».

On devine un rapport entre les muses et le mot musée. Les filles de Jupiter alias Zeus et Mnémosyne, les neuf muses présidant aux arts, Clio muse de l’Histoire, Euterpe de la musique, Thalie pour la Comédie, Melpomène pour la tragédie, Terpsichore pour la danse, Érato pour la poésie lyrique, Polymnie pour les hymnes, Uranie pour l’Astronomie, Calliope pour la poésie épique. Ce mot est entré dans notre langue au XIIIe siècle, tout droit issu du latin museum,  venu du grec Mouseion, lieu consacré aux Muses. En français il désigna tout d’abord toute Académie d’art des Anciens, où l’on cultivait les arts et surtout la poésie.

En fait, il suffit de relire la liste des neuf muses pour s’apercevoir que cinq muses sur neuf sont consacrées à la littérature. On ne s’étonnera donc pas que le mot « musée » soit d’abord lié à la littérature. Au tout départ, il s’agit d’une petite colline d’Athènes consacrée aux Muses et c’est par extension que le mot a désigné un édifice public où l’on s’adonnait aux arts littéraires. Ce fut aussi la partie du palais royal d’Alexandrie consacrée aux Muses, où Ptolémée Ier regroupait les savants et les artistes les plus célèbres, sorte de centre d’études artistiques et scientifiques.

Au début du XVIIIe siècle, le musée est synonyme de cabinet d’un homme de lettres, où il entrepose des objets, des livres précieux. C’est en 1746, que le musée prend son sens moderne. Et en 1797 naît le Musée central des Arts, le Louvre, qui deviendra le musée Napoléon avant d’être le Louvre internationalement célèbre. Mais puisqu’on a commencé en évoquant les muses, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer une définition de verbicruciste pour faire deviner le mot muses : « pousse aux rimes ». Eh bien demain soir, au musée, c’est jusqu’à minuit l’heure de la rime !  
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.