Nouvelle action de l'association L214 à Clermont-Ferrand à l'approche des fêtes.

16 décembre 2018 Par

© 2018 RCF Puy-de-Dôme - Thomas Loret - mobilisation pacifique de L214 sur la place de Jaude à Clermont

Une quinzaine de militants de l'antenne clermontoise de L214 était réunie place de Jaude samedi après-midi. Objectif, sensibiliser au nombre d'animaux tués pour la consommation cette année.

Bien que la météo ne joue pas en leur faveur, ils étaient motivés. Une quinzaine de militant de L214 ont occupé pacifiquement la Place de Jaude de Clermont samedi après-midi. Certains aligné avec un chiffre sur le torse pour constituer un « compteur humain ». Objectif, faire prendre conscience du nombre d'animaux tués pour la consommation cette année en France.

15 milliards d'animaux tués depuis le début de l'année en France

Les passants, bien que peu nombreux, sont vite interpellés par ce chiffre. « 15 milliards !? » s'étonne un jeune homme auprès de son ami. Cette année en France plus de 15 milliards 78 millions d'animaux ont été tués pour la consommation. « On est là pour rappeler ce chiffre et que c'est 5000 toutes les 10 secondes » indique une militante.

1069 milliards d'animaux tués dans le monde en un an

Dans le monde, on arrive à un total de 1069 milliards cette année selon L214. Soit 1000 milliards d'animaux marins et 69 milliards d'animaux terrestres tués pour la consommation humaine. Les militants invitent ainsi à s'interroger sur notre consommation. Car derrière les chiffres il y a les conditions d'élevage et d'abattage de masse. « Les animaux ressentent la douleur » rappelle le dépliant distribué sur place.

Foie gras, huîtres et saumon fumé, les stars du réveillon

Si la date a été choisi à la mi-décembre c'est bien car il s'agit d'un bilan annuel. Mais il s'agit aussi de rappeler ce message à quelques jours des fêtes de fin d'année. « Il y a 15 jours on a fait une action sur le foie gras, c'est important à quelque jours des fêtes » assure Bertrand Mélot, co-référant de L214 à Clermont-ferrand. Et le militant de rappeler que « des alternatives existent ». Notamment avec le site Vegan Pratique tenu par L214. « vous avez plein de petites astuces et on a même différentes recettes pour le fêtes ».