Obsèques: une aide financière et morale pour les familles aux moyens limités

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mercredi 7 février à 7h06

Durée émission : 3 min

Obsèques: une aide financière et morale pour les familles aux moyens limités

© Pixabay

Apporter une aide morale et matérielle à des familles endeuillées qui n'ont pas beaucoup de moyens, c'est le but de l'association "Le lendemain" en Seine-et-Marne.

Certains rasent ou coiffent gratis. En Seine-et-Marne, on va encore plus loin. Puisqu’on enterre gratis ou presque. "A nos chers disparus". Vous connaissez l'épitaphe, que l'on retrouve parfois dans les cimetières. Une expression qui traduit bien évidemment le regret et la peine liée à la perte d'une personne proche, mais qui a aussi son sens économique.

Quitter ce monde peut en effet coûter fort cher. Le montant moyen des obsèques est ainsi estimé entre 4 000 et 5 000 euros. Une somme que certaines familles endeuillées n'ont pas forcément les moyens de dépenser. Alors la solidarité devant la mort, c’est le credo de l’association "Le lendemain". Elle est née en 1912, à Chatelet-en-Brie.

Son objectif : apporter une aide matérielle et morale aux familles endeuillées, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation. L’association compte aujourd’hui 1975 adhérents et organise une trentaine de cérémonies par an. Une action qui reste unique en France. Pour un lendemain plus fraternel.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h52

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.