Offensive turque en Syrie: vers une résurgence de l'Etat islamique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

lundi 14 octobre à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© OZAN KOSE AFP

​La Turquie poursuit son offensive contre les forces kurdes à la frontière syrienne. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris la route de l’exode pour fuir les combats.

Cinq jours après le lancement de cette offensive, les forces turques et leurs alliés locaux progressent sur le territoire syrien. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ils ont pris hier la ville frontalière de Tal Abyad. Il s’agit de la plus grande ville conquise jusqu’à présent par les forces turques qui se seraient déjà emparées de quarante villages depuis mercredi.

Le bilan humain est déjà lourd. Cent quatre combattants kurdes ainsi que 78 civils, 26 pour la seule journée d’hier, ont été tués dans les combats. L’ONU recense également plus de 130.000 personnes déplacées. Autre conséquence préoccupante de cette offensive, près de 800 proches de jihadistes du groupe État islamique ont profité du chaos sécuritaire pour s’échapper d’un camp de déplacés. Une situation qui laisse craindre une résurgence de l’Etat islamique.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions