Orthographe: les étonnants résultats du Baromètre Voltaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mercredi 6 juin à 7h06

Durée émission : 3 min

La Bonne Info

© OLIVIER LABAN-MATTEI AFP

Comment les Français se situent-ils par rapport à l'orthographe ? Réponse dans le dernier Baromètre Voltaire avec des résultats parfois surprenants.

Comment les Français se situent-ils par rapport à l’orthographe ? Une éternelle question à laquelle le dernier baromètre Voltaire vient de donner des réponses. Ce baromètre est mené par le Projet Voltaire, un service en ligne personnalisé de remise à niveau qui s’adresse aussi bien aux établissements d’enseignement supérieur qu’aux entreprises.

En tout, cinq millions d’utilisateurs qui constituent une bonne base de données en matière de rapport à l’orthographe. Dans le dernier baromètre, on apprend ainsi que les femmes seraient plus douées que les hommes, comme l'explique Pascal Hostachy, cofondateur du projet Voltaire.

Sans trop de surprises, on apprend aussi que plus on lit, mieux on écrit, que ceux qui maitrisent le grec ou le latin sont avantagés et qu’être bilingue, c’est un atout, de plus. Plus étonnant : l’apprentissage de la musique permettrait d’avoir de meilleures notes. C’est ce qu’a confirmé une étude menée auprès de jeunes scolaires aux Pays-Bas. 

Autres enseignements originaux : les personnes qui n’ont pas de sens de l’orientation retrouvent pourtant plus de repères dans les règles de grammaire. Des règles d’ailleurs aussi bien maitrisés par les droitiers que les gauchers. Par contre, une confirmation : plus on regarde la télé, moins l’écriture est bonne.

De quoi inquiéter les fans de football qui risque de passer un temps certains devant leur petit écran, avec le lancement prochain du Mondial de football, eu Russie. Enfin, le Baromètre Voltaire révèle que c’est dans l’Est de la France qu’on a le meilleur niveau en orthographe et qu’en tête des requêtes de vérification sur google, arrive l’expression : "je serai ravie au conditionnel". 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h52

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.