Philibert Humm: "L’aventure, il faut la cueillir au pied de chez soi"

Présentée par PR-29591

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 7 mai à 8h10

Durée émission : 12 min

Philibert Humm: "L’aventure, il faut la cueillir au pied de chez soi"

© DR

Le journaliste a arpenté la France pour en raconter ses paysages méconnus. Il a compilé son voyage dans "Les Tribulations d’un Français en France", un livre publié aux éditions du Rocher.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Pourquoi partir au bout du monde quand on peut découvrir des paysages variés dans son propre pays ? Qu’il s’agisse de la Normandie, de la Corse ou de la Bourgogne, on peut être dépaysé dans notre propre pays qu’est la France. C’est le défi que s’est lancé Philibert Humm qui a compilé son tour de France dans "Les Tribulations d’un Français en France", un livre publié aux éditions du Rocher. 

Un pays que le journaliste croyait connaître

"Tout est parti d’une vieille affiche des chemins de fer de l'État trouvée dans une brocante qui vantait Coutances comme la Tolède du Cotentin", référence à la ville espagnole, raconte Philibert Humm, qui s’est ensuite décidé à visiter la France. "J’ai saisi l’occasion de découvrir un pays que je croyais connaître et que je ne connaissais pas si bien : le mien", affirme le journaliste, en opposition à de nombreux touristes qui rêvent de partir au bout du monde. 

C’est ainsi qu’il est parti arpenter les villes françaises en stop. "J’avais marqué sur la pancarte en carton 'n'importe où’ et les automobilistes se sont chargés de m’y emmener", se souvient-il. C’est ensuite à travers les bistrots et les cafés que Philibert Humm a tenté de cerner l’humeur des lieux où il passait. "C’est un réflexe de journaliste. L’un des bons moyens de prendre la température d’un village c’est de s’accouder au comptoir", explique-t-il. 

Partir à l'aventure

À Coutances, dans la Manche, Philibert Humm a découvert "une forêt de clochers". "La cathédrale est extraordinaire", ajoute-t-il. Il est aussi allé à Autun, en Bourgogne, une commune recommandée par le journaliste. "Elle est présentée dans le livre comme la petite Rome de Bourgogne. Il y a un des deux exemplaires recensés au monde de pyramides romaines", raconte le journaliste.

"Il est venu le temps de se repayser", estime Philibert Humm. "L’aventure il faut la cueillir au pied de chez soi. L’aventure c’est le contraire du voyage organisé. C’est en ne cherchant pas qu’on se surprend soi-même et qu’on surprend le lecteur. J’ai tenté de saisir un peu de l’humeur des lieux que j’ai traversés à l’instant où je les ai traversés", conclut-il. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Simon Marty reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Simon Marty

Simon Marty présente la Matinale RCF.