Police, "je t'aime, moi non plus"

Présentée par PR-15110

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mercredi 2 octobre 2019 à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© ZAKARIA ABDELKAFI AFP

Ils ont connu un état de grâce après les attentats de 2015. Ils sont mal aimés depuis la crise des Gilets jaunes. Les policiers organisent une marche de la colère pour dire leur malaise.

Depuis le mouvement des Gilets jaunes, les relations se sont un peu tendues entre une partie des Français et les forces de l'ordre. Une relation qui a toujours été en dent de scie. Même si dans l'ensemble, les sondages continuent de témoigner d'un taux de confiance élevé en la police.

Le malaise remonte à 2016 avec la mobilisation contre la Loi Travail. Une contestation agitée, marquée par des violences qui vient rompre l'état de grâce vécu par les forces de l’ordre après les attentats terroristes de 2015. Puis, évidemment, la crise des Gilets jaunes. Jusqu'àlors, quand on parlait de violences policières, c’était dans les banlieues, les quartiers difficiles. Analyse d'une situation tendue pour les hommes en bleu.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!