Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Pour la CFTC, le régime universel est plus adapté au marché actuel du travail
Présentée par Stéphanie Gallet

© RCF
A une semaine d’une grève contre la réforme des retraites qui s’annonce très dure, Stéphanie Gallet reçoit le nouveau président du cinquième syndicat de France.
Un dialogue social en progrès
Il y a trois semaines, à Marseille, Cyril Chabanier était élu très largement à la tête de la CFTC. Il prend ses responsabilités alors que la France se prépare à une grève importante le 5 décembre prochain. Un an après la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Une situation sociale inquiétante pour le nouveau président de la CFTC. "Les Français sont inquiets. Il y a un certain nombre de réformes avec une communication un peu floue qui accentue les inquiétudes. Nous sommes là pour essayer de rassurer, en tant que syndicat réformiste" explique-t-il.
Pour ce dernier, l’état du dialogue social en France évolue. "Les deux premières années, il n’a pas été mis en avant, et on le déplorait. Aujourd’hui, il y a des efforts de faits, peut-être à la suite du mouvement des Gilets jaunes. Sur la réforme des retraites, il y a un vrai dialogue social. C’est en train de changer, d’évoluer" ajoute le nouveau président de la CFTC, qui n’appelle pas à la mobilisation générale le 5 décembre prochain.
"Le débat doit porter sur la pénibilité"
"Plusieurs organisations syndicales n’appellent pas à manifester le 5 décembre. Nous ne sommes pas seuls. Nous avons laissé libres nos syndicats, car dans notre organisation, il y a toujours quelques catégories qui appellent à la grève. C’est très compliqué d’appeler à la grève le 5 décembre. Nous n’avons pas aujourd’hui une seule première ligne du projet de loi sur la réforme des retraites. Certaines pistes nous conviennent, d’autres moins. On ne sait pas ce qui va être retenu" lance-t-il.
Concernant les régimes spéciaux, le nouveau président de la CFTC explique que le débat n’est pas de savoir si un conducteur de métro doit partir à la retraite à 57 ans avec son régime spécial. "Le débat doit porter sur la pénibilité. Est-ce qu’un métier est suffisamment pénible pour mériter de partir à la retraite à 57 ans ?" lance-t-il, avant d’ajouter que le passage du régime spécial au régime universel doit se faire avec une transition. Mais pour Cyril Chabanier, en finir avec les régimes spéciaux ne veut pas dire tout aligner sur le régime du privé. Une voix bien différente de celle du concert syndical actuel.
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 13 décembre
8h10
Le Grand Invité
Mohammad Ali Amir-Moezzi: "le Coran est le dernier texte de l'Antiquité tardive"
Dans le monde de l’édition, il est des publication...
-
Diffusion
jeudi 12 décembre
8h10
Le Grand Invité
Stéphanie Fugain: un engagement en faveur des soignants
Hommage au dévouement de certains médecins avec St...
-
Diffusion
mercredi 11 décembre
8h10
Le Grand Invité
Levothyrox: pour Claude Pigement, les autorités "ont attendu que l’affaire se tasse"
Le scandale du Levothyrox débute en 2017, quand le...