Pour Noël, des photos vendues au profit d'associations

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

lundi 10 décembre 2018 à 7h52

Durée émission : 3 min

Pour Noël, des photos vendues au profit d'associations

© Pierre Seiller Fleye

Associer photos et solidarité. C'est l'objectif de Fleye, une plate forme proposant des collections du monde entier.

Le petit dernier en train de déballer ses jouets ou la grand-mère qui lève sa coupe de champagne. A l'occasion de la fête de Noël, les familles prennent beaucoup de photos pour immortaliser ces bons moments familiaux. Mais la photo peut jouer un tout autre rôle à l'occasion de cette grande fête.

Associer photo et solidarité. C’est la bonne idée de Pierre Seiller. C’est en 2009, suite à une exposition consacrée à Henri Cartier Bresson que ce jeune photographe découvre la photo humaniste. Et après un séjour à Hong Kong, il décide de retour en France de créer Fleye, une plate forme avec un principe très simple.

Un moine tibétain en train d’esquisser comme un geste de danse, un pêcheur indien qui lance un filet en forme de nuage ou encore cet enfant qui regarde son reflet dans un tram à Hong Kong. Autant de scènes de vie, saisies sans misérabilisme, par des amateurs ou professionnels. Parmi eux, Joe Tchel chan, auteur d’une collection autour de l’Inde.

Pour chaque cliché commandé, 10 % est reversé à l’association locale. Comme Mayaa Népal, Enfants du Mekong ou Asmae, l'association de Sœur Emmanuelle. Mais le geste ne s’arrête pas à l’achat de la photo. Côté tarifs, comptez 70 € au minimum.Le tirage est limitée et certifié à 350 exemplaires. Alors, si pour vous, pour la solidarité, y a pas photo, rendez-vous vite sur le site fleye.photography.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.