Pourquoi Emmanuel Macron va se rendre en Côte d'Ivoire

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

vendredi 20 décembre 2019 à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© Le camp militaire français de Port-Bouet, en Côte d'Ivoire. LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron va se rendre en Côte d'Ivoire au 20 au 22 décembre prochain. Avec sujet principal de discussion: la question de la sécurité.

Emmanuel Macron se rend en Côte d'Ivoire aujourd'hui pour une visite de deux jours. Objectif : célébrer les fêtes de fin d’année en compagnie des forces stationnées dans le pays et renforcer les relations bilatérales.

Comme il l’a fait au Niger en 2017, puis au Tchad en 2018, il partagera un dîner de Noël ce soir avec les forces françaises présentes en Côte d’Ivoire dans le camp de Port-Bouët, près d’Abidjan. Une visite qui se déroule dans un contexte politique particulier puisque dans un an se tiendra l'élection présidentielle. L'analyse de Christian Bouquet, chercheur au Laboratoire Les Afriques dans le monde à Sciences-Po Bordeaux.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!