Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Pourquoi les maires de France ont le blues
Présentée par Pauline de Torsiac PR-16424

© LUDOVIC MARIN AFP
Le 102ème congrès des maires de France s’est ouvert lundi à Paris. Un rassemblement sur fond de désamour pour la fonction.
Après une journée consacrée à l’outre-mer, pas moins de 12.000 élus sont attendus aujourd’hui et jusqu’à jeudi Porte de Versailles, à Paris, pour discuter finances locales, services publics ou encore délinquance. Un congrès sur fond de désamour pour la fonction : un quart des maires ne veut pas se représenter.
Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes et à quatre mois des municipales l’enjeu est de taille. Emmanuel Macron prononcera un discours cet après-midi devant les édiles. Dans un climat social tendu il devrait insister sur l’unité républicaine pour redresser le pays. Il lui faudra être convaincant car les maires ont le blues. Un quart d’entre eux n’a pas l’intention de se représenter lors des municipales en mars prochain. A la même période l’an dernier, un maire sur deux avait décidé de jeter l’éponge. Cette crise des vocations touche plus particulièrement les maires des petites communes.
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 26 janvier
7h13
Le dossier du jour
Déjà un an que l’épidémie de Covid-19 chamboule notre quotidien
Un an après la détection des premiers cas français...
-
Diffusion
lundi 25 janvier
7h13
Le dossier du jour
La difficile transition vers le zéro papier dans les démarches administratives
2022, ce sera l’année du zéro papier. À compter d...
-
Diffusion
vendredi 22 janvier
7h13
Le dossier du jour
Les additifs dans le jambon sont-ils mauvais pour la santé ?
Un rapport parlementaire met en cause les sels nit...