Pr. Denis Malvy: "Il faut faire en sorte que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant"

Présentée par PR-29339

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 30 avril à 8h10

Durée émission : 12 min

Pr. Denis Malvy: "Il faut faire en sorte que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant"

© DR

L'infectiologue au CHU de Bordeaux et prêtre orthodoxe insiste sur l'importance de tirer les leçons de la crise sanitaire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française". C’est avec ces mots que le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé jeudi le nouveau calendrier nous menant à un déconfinement en quatre phases, avec un retour à la vie d’avant prévu pour le 30 juin prochain. Derrière ces annonces, il faudra surtout tirer les leçons de la crise selon Denis Malvy. Infectiologue au CHU de Bordeaux et prêtre orthodoxe, il est l’invité de la Matinale RCF. 

"Nous avons besoin d’espérance dans la persévérance"

Alors que des premières réouvertures sont annoncées pour le 19 mai, Denis Malvy y voit un message d’Espérance. "Nous avons besoin d’Espérance dans la persévérance. Tout ça nous invite à nous réapproprier l’art de vivre, la qualité de vie, la sociabilité. Il faut que les populations continuent à adhérer à ces mesures, de s’approprier un déconfinement. Je reste confiant sur l’exécutif et nos concitoyens pour que cela soit approprié", explique-t-il. 

Tirer les leçons de la crise sanitaire

Si la levée des restrictions s’approche, il faudra tirer les leçons de cette crise selon Denis Malvy. C’est pour cela qu’il a rejoint l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, un institut de recherche pour étudier la mémoire de la crise sanitaire. "Nous sommes attentifs aux leçons de l’histoire. Si on continue à détruire l’éco-sphère de la faune sauvage et si les déplacements restent aussi peu contrôlés, on va se retrouver dans d’autres crises”, explique l’infectiologue. “Il faut faire en sorte que le jour d’après ne soit pas tout à fait comme le jour d’avant", affirme-t-il.

L'importance de la fraternité

Ces mesures doivent s’accompagner d’une importante solidarité, selon Denis Malvy qui est aussi prêtre orthodoxe. "Le monde entier nous regarde et toutes ces combinaisons de mesures, si elles ne sont pas au rendez-vous de la fraternité, n’auront pas d’écho. L’humanité est capable de fraternité, de responsabilité. L’homme est appelé à confesser que le pire n’est jamais certain. Chaque jour est nouveau s’il est partagé à côté du christ ressuscité", conclut-il.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Simon Marty reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Simon Marty

Simon Marty présente la Matinale RCF.