Printemps de Bourges: le rap et les femmes à l'honneur

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

mardi 24 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© GUILLAUME SOUVANT AFP

Le rap et les femmes sont à l’honneur du Printemps de Bourges, cette année. La 42ème édition démarre mardi 24 avril.

L’an passé, Renaud, Bob Dylan, étaient passés par Bourges. Cette année, les têtes d’affiche ont rajeuni. C’est un triomphe du rap ?

"Les musiques urbaines sont tellement omniprésentes aujourd’hui que le Printemps ne pouvait pas passer à côté. Il y a effectivement peut-être un peu plus d’affiches hip-hop mais il y en a toujours eu beaucoup au Printemps. Mais il n’y a pas de jeunisme. On est toujours très soucieux qu’il y en ait pour tout le monde" explique Boris Vedel, le directeur du Printemps de Bourges.
 

Y-aura-t-il un hommage à Jacques Higelin ?

"Bien sûr. On ne pourra pas faire le Printemps de Bourges sans penser à lui. Il faisait partie de la première édition. C’est l’artiste qui a le plus joué au Printemps, il a joué sept fois. La première fois, c’était en 1977. Il y aura des clins d’œil, de la part des artistes, et du Printemps de Bourges, bien sûr" ajoute Boris Vedel.
 

Autre nouveauté, cette année, c’est la parité. Le Printemps de Bourges est-il devenu féministe ?

"Non. Il est devenu conscient. On a décidé de cette initiative avant les histoires sordides qu’on a entendues. On s’est engagé là-dessus. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de chemin à faire et on est très content de pouvoir faire cette programmation paritaire. J’espère que l’an prochain, il y aura la même parité. Je veux que ce soit un oui" précise le directeur du Printemps de Bourges.
 

Est-ce que le public sera au rendez-vous ?

"Il y a beaucoup de spectacles complets. Mais ce n’est pas la clé de la réussite d’un festival. Pour nous l’important, c’est évidemment le Printemps de Bourges, mais également le Printemps dans la ville. Le Printemps sera aussi vécu dans les rues" conclut Boris Vedel.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h41 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.