Psycyclette: une randonnée à vélo pour malades psychiatriques

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mardi 12 juin à 7h06

Durée émission : 3 min

Psycyclette: une randonnée à vélo pour malades psychiatriques

© Unafam

Mardi 12 juin, une trentaine de cyclistes mêlant patients, soignants et amis partiront d'Albi pour une randonnée de près de mille kilomètres.

Le Critérium du Dauphiné vient de s'achever, en attendant le Tour de France qui débutera le 7 juillet prochain. Mais entre les deux, une randonnée originale va démarrer mardi 12 juin d’Albi, jusqu'au 19 juin prochain. Cette randonnée s'appelle "Psycyclette". "Psy" pour psychiques et "clette", vous l’avez compris, pour bicyclette.

Cette course porte bien son nom puisque derrière le guidon, elle réunira patients psychiatriques, soignants et cyclistes passionnés. Pour cette cinquième édition, deux parcours, dont celui qui reliera Albi à St Dié des Vosges, soit un peu plus de 1000 kilomètres. A l’origine de cette manifestation, l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam).

Partenaires de cette manifestation : la fondation Bon Sauveur d’Albi et l’Hôpital Marchand, à Toulouse. C’est là que Yannick est suivi. Auparavant grand sportif, il continue à pratiquer le vélo et le football trois fois par semaine. Et cette course, il la prépare depuis longtemps. Il témoigne au micro de RCF Tarn.

Une façon de changer le regard sur le handicap psychique, mais aussi de se remettre en selle. C’est ce qu’a constaté Rémi Magnani, soignant et éducateur sportif à l’Hôpital Marchand. Et pour les 35 participants, le départ sera donné ce matin  à 11h de la Place de la Cathédrale d’Albi. Un autre parcours reliera Albi à Gap, avec une étape commune le 15 juin à St Chamond dans la Loire.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h52

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.