"Qu’ils deviennent parfaitement un" (Jn 17, 20-26)

S'abonner à l'émission

Prière du matin

jeudi 17 mai à 5h45

Durée émission : 5 min

"Qu’ils deviennent parfaitement un" (Jn 17, 20-26)

© michal-galezewski-unsplash

"Qu’ils deviennent parfaitement un"

Méditation de l'Evangile (Jn 17, 20-26) par le Pasteur Jean-Frédéric Patrzynski

Chant final: "Chant d'unité" par Le Choeur des moines de l'Abbaye de Belloc

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Source : AELF
 

Méditation Pasteur Jean Frédéric Patrzynski

C’est une obligation ! C’est une certitude ! C’est une nécessité ! Les disciples de Jésus doivent être unis les uns aux autres afin que le monde croie que Dieu le Père a envoyé son Fils dans le monde pour que le monde soit sauvé. Si les disciples ne vivent pas l’unité et dans l’unité, ils n’obéissent pas à leur Seigneur. L’unité des chrétiens n’est pas une option spirituelle, théologique ou ecclésiologique, comme je le disais hier.
 
Nous nous devons d’entendre cette prière du Christ qui n’est pas un vœu pieux, pour savoir que notre mission est d’être unis afin de témoigner de l’amour du Père pour tous les hommes. Ainsi la mission qu’est l’évangélisation, est liée à l’unité de l’Eglise.
 
Cependant, ne nous trompons pas d’unité ! L’Eglise du Christ est une mais pas uniforme. Elle est une à la manière de l’unité qui existe entre Jésus, le Fils de Dieu, et Dieu le Père. L’un et l’autre sont différents et néanmoins unis l’un à l’autre.
Ne devrions-nous pas penser et être artisans de l’unité de l’Eglise en prenant exemple de celui que nous reconnaissons être notre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, unis et cependant distincts ?
 
Les chrétiens ont pu s’engager à vivre dans le monastère invisible, cher à l’abbé Couturier, et à prier pour l’unité des chrétiens, c’est pourquoi nous te prions, Seigneur de nous accorder ton esprit afin que nous discernions que ta volonté est que nous soyons unis les uns aux autres comme toi tu es un Père, Fils et Saint-Esprit.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 5h45, 6h45 et 7h45

Chaque matin l'Evangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.