Quand les maires se mobilisent contre les pesticides

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

jeudi 12 septembre à 7h12

Durée émission : 7 min

Quand les maires se mobilisent contre les pesticides

© Daniel Le Cueff, maire de Langouët SEBASTIEN SALOM-GOMIS AFP

Plusieurs maires ont pris ces derniers mois des arrêtés anti-pesticides. Au point que le gouvernement a lancé lundi une consultation sur l'utilisation des produits phytosanitaires.

Depuis 20 ans, Daniel Cueff, le maire de Langouët, mène dans son village breton, des projets écologiques, avec par exemple des cantines 100% bio. Il n'empêche que des pesticides sont utilisés dans les champs autour du village et les habitants sont inquiets. En mai dernier, il décide donc de prendre un arrêté pour interdire leur épandage à proximité des habitations. Mais celui-ci est suspendu par le tribunal administratif de Rennes le 27 août dernier. Une décision rocambolesque pour l'édile, qui continue de poursuivre son combat contre les pesticides. Un combat qui pousse aujourd'hui plusieurs autres maires à s'engager à leur tour. 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!