Que savez-vous du mot "confiance" ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

mercredi 14 novembre à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

Chaque jour Jean Pruvost vous décrypte un mot.

Est- ce que je peux me fier à vous ? Telle est la question  qui régit profondément le rapport entre les êtres humains, c’est un sentiment extrêmement important. Et comme toute œuvre collective est fondée sur le fait que les êtres ont besoin de pouvoir se fier les uns aux autres pour construire la société, mettre en œuvre des projets , on comprend qu’il ait eu besoin d’un mot englobant ce sentiment fort qu’illustre le mot confiance, un mot attesté en langue française au XIIIe siècle.

Un mot issu du latin confidentia, qui a aussi donné la confidence, mais en l’occurrence au simple examen formel du  mot confiance, on repère le préfixe c-o-n , « avec », associé au mot fiance qui fait percevoir qu’existait auparavant le mot fiance, construit sur se fier, la fiance désignant jadis la foi. En réalité à l’origine il y a un mot indo-européen, avant donc l’existence du latin, bheid, signifiant avoir confiance. C’est cette racine qui va donner d’abord le latin fides, « foi, confiance, loyauté » à la naissance de toute une famille de mots.

Par exemple fidèle, la personne digne de foi, et tous les mots qui s’y rattachent, fidélité,  fidéliser. Aussi défier, ne pas se fier à quelqu’un au point de se mesurer à lui. Sans oublier le très beau mot de « fiancé(e) », la personne avec qui l’on s’est solennellement engagée, avec qui on a une totale confiance. Et je repérais ce matin dans notre premier dictionnaire français une très belle et bonne définition de la confiance.

Voilà ce qu’écrit Richelet en 1680 : « Confiance : Espérance qu’on a soit en Dieu, ou en ses Saints. Espérance qu’on a en une personne. Assurance qu’on a de la vertu, de la probité, de l’amitié & des bonnes qualités d’une personne, ce qui fait qu’on se fie, & qu’on se repose aveuglément en elle. Assurance qu’on en en quelque chose qui peut nous secourir & nous aider ». Il y a aussi dans un dictionnaire de citations que j’avais écrit, une des plus belles citations que je connaisse, qui me sert un peu de conduite de vie.

J’ai confiance en vous tous… Elle vient de Jean Hamburger et de 1989 : « À force de confiance, dit-il, on peut contraindre l’autre à ne pas décevoir. À force de défiance, on peut saper son bon vouloir ». C’est une formule merveilleuse. Et puis aussi cette autre citation que j’aime  « L’oiseau construirait-il son nid s’il n’avait son instinct de confiance au monde » disait si joliment Bachelard en 1957. Un nid, c’est ce qu’est RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.