RCF Anjou à Solesmes pour ouvrir la semaine Sainte 2018

Du 26 au 28 mars, RCF Anjou en collaboration avec les radios chrétiennes des Pays de la Loire, vous donne rendez-vous à l'Abbaye St Pierre de Solesmes pour ouvrir la semaine Sainte.

Pour la semaine Sainte 2017, RCF Anjou vous avait emmené au Prieuré de la Côtellerie en Mayenne du lundi au mercredi avant de prendre la direction de la Bretagne et de l'abbaye de Landévennec (Finistère) pour une programmation spéciale. Devant le succès de cette initiative, votre radio renouvelle son programme spécial pour 2018.
 

CETTE ANNÉE DIRECTION L'ABBAYE ST PIERRE DE SOLESMES (SARTHE) DU 26 AU 28 MARS PROCHAIN.

Haut-lieu du chant grégorien, nous vous invitons à vivre 3 jours avec la communauté de moines bénédictins de l'abbaye de Solesmes, pour partager la spiritualité, la prière liturgique, la vie de la communauté, du patrimoine et la présence du Christ en ouverture de la semaine Sainte. 3 jours que nous allons vivre avec d'autres radios des Pays de la Loire et de Normandie : RCF Vendée, RCF Sarthe, RCF Orne et Fidélité Mayenne.

Le programme détaillé viendra plus tard mais découvrez déjà les grands rendez-vous de chaque jour :

  • Le matin en direct de 7h à 9h avec des journaux locaux à 7h et 8h et l'office des Laudes de 7h20 à 8h
  • Le midi de 11h30 à 12h en direct depuis l'abbaye
  • Le soir de 18h15 à 19h00 avec les Vêpres à partir de 18h30 jusqu'à 19h

En plus des offices, vous pourrez retrouver des interviews, des témoignages, des reportages et des temps spirituels.

RENDEZ-VOUS DU 26 AU 28 MARS POUR OUVRIR LA SEMAINE SAINTE 2018 EN DIRECT DE L'ABBAYE ST PIERRE DE SOLESMES SUR VOS RADIOS CHRÉTIENNES DU GRAND OUEST.

Un programme de RCF Anjou en collaboration RCF Vendée, RCF Sarthe, RCF Orne et Fidélité Mayenne
 

LE TRIDUUM PASCAL DU 29 MARS AU 1ER AVRIL EN DIRECT DE L’ABBAYE DE MAŸLIS

Cette année, RCF invite ses auditeurs à vivre le triduum pascal en direct de l’abbaye Notre-Dame de Maÿlis dans les Landes. Les moines de Maylis sont des bénédictins olivétains : la communauté fait partie de la Congrégation de Sainte-Marie-du-Mont-Olivet, fondée en Italie (Toscane) au début du XIVè siècle. Cette congrégation est aujourd’hui répandue dans le monde entier et compte environ 250 moines. Il y a en France trois communautés de bénédictins olivétains.

Le triduum pascal est la période de 3 jours pendant laquelle les chrétiens célèbrent la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Cette période commence par la messe du Jeudi saint en fin de journée et s’achève le dimanche de Pâques.

Dès le Jeudi saint, RCF diffuse les offices en direct de l’abbaye, matin, midi et soir et propose des interviews des moines pour approfondir spirituellement les jours saints. Les grands offices (la Cène le jeudi, la célébration de la Croix le vendredi, la veillée pascale le samedi et la messe de Pâques le dimanche) sont également retransmis en direct, avec les commentaires du père Sébastien Antoni, religieux assomptioniste. 

RCF a choisi l’abbaye de Maylis en résonnance avec le thème de la sobriété, puisque les moines de cette communauté ont vécu une véritable "conversion à l’écologie", qu’ils décrivent sur leur site internet : "C’est l’appel de la Création qui nous a lancé dans ce tournant, encouragé aussi par l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Il s’agit certes d’une conversion à l’écologie, c’est-à-dire changement de méthodes concrètes de culture pour un comportement plus respectueux de l’environnement. Mais ce passage est aussi vécu plus profondément comme une conversion par l’écologie. L’écologie nous appelle non seulement à un changement des pratiques, mais surtout à un changement du regard et du cœur. Le respect de la Création doit renouveler aussi peu à peu nos rapports inter-personnels. Mais l’écologie des moines ne s’arrête pas là. C’est aussi notre vocation chrétienne et monastique que nous désirons revivifier et rendre plus authentique, à travers cette nouvelle étape."