​Réenchantement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

mardi 5 février à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

Chaque jour Jean Pruvost vous propose un mot à analyser.

Aucun mystère sur l’origine immédiate de ce mot, le verbe enchanter bien sûr qui apparaît au début du XIIe siècle, lui-même issu du verbe chanter, Voilà qui suppose donc qu’on s’intéresse aussi à ce verbe de haute tradition, chanter C’est donc un long voyage dans la langue à effectuer pour arriver au verbe réenchanter.

Le verbe latin cantare était lui-même déjà ce qu’on appelle un verbe fréquentatif, c’est-à-dire marquant la répétition, en partant du verbe canere signifiant "chanter, prédire, prophétiser". De cette famille latine sont nés en fait en français deux domaines de sens, le premier correspondant à des termes de musique, comme le chant, le chanteur, le chantre, la chanson, le cantique, et le second relevant de la magie, avec les verbe enchanter, incantation.

Enchanter, c’est d’abord selon Littré "produire une opération surnaturelle sur quelqu’un ou quelque chose par des paroles magiques", et de citer entre autres le poète Jacques Amyot évoquant un homme "tellement enchanté et charmé du poison d’amour, qu’il ne pensoit à autre chose qu’à elle". Le verbe enchanter venait en droite ligne au XIIe siècle du latin incantare, où l’on retrouve le latin initial cantare, avec pour sens donc le fait de produire quelque chose grâce à des chants magiques. Et toute notre littérature a ici pour modèles d’un côté l’enchanteur Merlin et de l’autre Circé, l’enchanteresse. Merlin représente le magicien des légendes celtiques et du roman courtois médiéval du cycle d’Arthur, cycle de la célèbre Tabler ronde qui inspira Chrétien de Troyes. Quant à Circé, dans la mythologie grecque, elle incarne la magicienne de l’Odyssée qui a métamorphosé les compagnons d’Ulysse en pourceaux…

Et dans le réenchantement, il reprend toute sa force, synonyme de reprendre un joie vive, presque surnaturelle. Et parfois les auteurs de mots croisés offre des définitions presque philosophiques. Que proposent-ils par exemple pour chant ? "Air conditionné". Eh bien oui, un air, une chanson, conditionnant des effets particuliers, un enchantement en somme !
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.