Réforme d'accès à l'université: les enseignants prennent la parole

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

jeudi 5 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© Bertrand Langlois / AFP

Christophe Parnet est le signataire d'une tribune rédigée par des enseignants universitaires lyonnais. Il soutient le mouvement étudiant contre la réforme d'accès à la faculté.

Qui souhaitez-vous interpeller?

"Il y a eu à Lyon un mouvement, jusqu’ici en retrait. La tribune avait pour intention de mobiliser plus largement les étudiants et les enseignants. C'est aussi une façon d'appeler les étudiants qui ne savent pas comment agir, les faire intégrer un mouvement plus large pour contrer les offensives du gouvernement".

On entend peu les enseignants, qu’est ce qui vous a donné envie de prendre la parole ?

"La vague réformatrice du gouvernement actuel vise à instaurer une sélection sur des critères de réussite scolaire, qui nous paraissent être la porte ouverte à une université non plus populaire et démocratique, mais élitiste et socialement sélective. Il nous semblait important en tant qu’enseignants de porter une voix différente mais qui s’inscrit dans le mouvement entudiant pour montrer l'unité de la communauté universitaire".

Qu’en pense la direction de l’université ?

"Le but était également de faire réagir l’université. Mais la priorité, c’est que cette tribune soutienne le mouvement de mobilisation, on n’attend pas de réponse directe. Certaines facultés ont refusé de traiter les dossiers de candidature des lycéens. On se satisfait des prises de position de certains départements universitaires".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h41 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.