Résolution

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

mercredi 2 janvier à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

Avez-vous pris des résolutions pour la nouvelle année ? Jean Pruvost vous rappelle le sens de ce mot !

Résolution, voilà un mot qui tantôt sonne comme une formule mathématique, la résolution d’un problème, tantôt comme vecteur de bons choix, surtout au début de l’année : je vais prendre de bonnes résolutions. C’est évidemment une formule qu’on entend plutôt en janvier, et beaucoup moins en cours d’année….

Tout vient du mot latin « resolutio », lui-même issu de resolvere, résoudre. Le premier sens est didactique, propre à l’enseignement il s’agit de transformer une chose en ses différents éléments, par exemple la résolution de l’eau en vapeur, la résolution de la neige en eau. En 1314, on atteste aussi du sens médical : par exemple la disparition progressive et sans suppuration, d’un engorgement d’une inflammation. La résolution d’une tumeur d’un abcès.  On parle aussi de la résolution musculaire, synonyme de contractilité musculaire. On évoquera aussi la résolution  d’un contrat, en somme sa dissolution. Et là vient aussi le sens mathématique, ou plutôt logique, la résolution devenant l’opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en parties, ou une proposition en propositions plus simples. Qui n’a pas verdi sur la résolution d’équation en classe de troisième ? De là est venu le sens courant de « résolution d’un problème ».Tous ces sens sont ainsi à peu près acquis avant le XVIe siècle.

Au XVIe siècle viendra presque naturellement ce qui suit une résolution : la décision, la décision volontaire, arrêté, après délibération et avec intention de s’y tenir. Et voilà venir Molière : « Il consulte dans sa tête, agite, raisonne, balance, prend sa résolution ». J’aime beaucoup les exemples proposés dans les dictionnaires qui témoignent indirectement des résolutions que veulent prendre quelques lexicographes. « Prendre la résolution d’arrêter de fumer »…

Maupassant de son côté évoque avec finesse « les résolutions décisives que prennent brusquement les hésitants et les timides ». Au moment de l’année nouvelle, c’est bien venu si ce sont de bonnes résolutions. Et quel est l’exemple que je retrouve dans plusieurs dictionnaires ? « Les bonnes résolutions du Jour de l’an ». Bon c’est décidé, je n’achète plus de dictionnaires… en double. Bonnes résolutions à toutes et à tous.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.